Salut
SkinR > le gros avantage, c'est le ctrl+Z
Sérieusement, pour moi, le premier gros avantage, c'est de pouvoir revenir très facilement sur mon encrage. Du coup j'ose des trucs que je tenterais pas en tradi, genre du hachurage sur les visages ou pour donner de la texture, ou carrément noircir certaines zones. Tu vois tout de suite si ça rend ou pas, et si ça rend pas, t'effaces et tu retentes un autre truc, pas besoin de refaire tout ton encrage, de rescanner, etc... (Je suis pas non plus super adroit pour faire des "rustines"). Et puis comme toi, des fois au bout de 2 jours, je m'aperçois qu'il y a un oeil qui n'est pas bien placé ou un bras trop long, hop, en 2 minutes, c'est corrigé.
Deuxiéme avantage, les outils, et leur rendu.
- Dans Paint Tool SAI, par exemple, j'ai un rendu d'encrage au pinceau que j'ai plus de mal à avoir avec un pinceau traditionnel (et pourtant, j'ai encré très longtemps au pinceau, mais c'est hard !)
- L'utilisation du blanc. Super facile d'avoir un blanc fin et net sur des masses noires (par ex. les personnages sur la petite passerelle en C4 de la première planche. Jamais j'aurais tenté de faire ça en tradi...)
- Le flip horizontal : toujours dans Paint Tool SAI, en un clic tu as ton dessin en mirroir. Je passe mon temps à contrôler le rendu du dessin en "flippant" l'image, j'encre même sur l'image inversée. (pratique pour certains mouvements de rotation du poignet ou de la main pour lesquels on est plus à l'aise d'un côté que de l'autre.)
Les inconvénients : T'as pas une belle planche originale à la fin. C'est tout du virtuel. (A moins de s'imprimer la planche au format original - A3 dans mon cas)
Comme je le disais, faut faire gaffe de pas trop zoomer et d'entrer trop dans le détail. Au final, ça peut manquer de lisibilité au format d'impression.
Et puis c'est du travail à la tablette graphique, faut aimer ça...
Philippe> Je ne passe pas énormément de temps sur le crayonné, car je me dis que je rattraperai / détaillerai à l'encrage. (Avec l'encrage tradi, je poussais un peu plus le crayonné pour me rassurer.)
Et donc, oui, pendant l'encrage, j'efface souvent et je recommence souvent.
Pour ma part, je dessine 2 à 3h le soir, du lundi au vendredi et des fois un peu le week end.
Grapho et Netzou > merci, et content que ça vous ait intéressé...