Est-ce que la ligne d'horizon doit être placée sur la ligne d'horizon ? Très bonne question, quand Vincent a posé la question, comme ça de but en blanc je me suis dit "Bah non !". Après je me suis dit "bah pourquoi on appelle ça une ligne d'horizon ?" alors j'ai reflechi. Sachant qu'après deux journées de taf de 14h c'est pas facile de reflechir, tous ce que je vais dire pourra allègrement être remis en question.
Posons les bases : la "ligne d'horizon naturelle" est celle qui relie le ciel et la terre. La "ligne d'horizon du dessinateur" est celle qu'on dessine pour faire de belles perspectives.
Elles sont evidemment complètement différentes et, comme le dit Netzou, pas du tout obligées d'être sur la même ligne. Imaginez un peu le bordel pour faire une vue en plongée verticale, on serait bien embèté. En plus on peut avoir deux lignes d'horizon du dessinateur sur le même dessin alors qu'il n'y aura qu'une ligne d'horizon naturelle (cas du dessin d'une route valonnée, la route qui monte pointe vers un point de fuite en haut, celle qui descend pointe vers le bas)
Donc, la ligne d'horizon du dessinateur est placée au niveau des yeux de celui qui regarde, à condition que le terrain soit plat
La ligne d'horizon naturelle ben c'est l'autre.
Sinon très belle planche, gros problème de perspective sur la 5, il faut que tu éloignes le point de fuite de gauche beaucoup plus à gauche, sinon la construction de la perspective en elle même est bonne. N'oublie pas aussi de faire les perso un poil en perspective. Si la ligne d'horizon est au dessus d'un chapeau, tu dois voir le dessus du chapeau vu que celui qui regarde la scène est plus haut que le personnage (si le perso a la tête droite bien sur). Si elle est en dessous, on voit le dessous du chapeau, le dessous du menton ...
Le cimetière est bien et le reste des cases aussi. Enfin non, la perspective de la tête de lit sur la 6 est mauvaise mais c'est pas grave, ça se lit bien, et toi au moins tu dessines.