Le but de ce topic est de rassembler des conseils re?us et qui m'ont sembl? pertinants et m'ont aid? ? progresser...
- Si ?a te parait trop compliqu? quand tu le dessines, c'est que c'est pas une bonne id?e
- Pour voir si tu as des probl?mes dans ton dessin, apr?s avoir pass? 7 heures dessus, regarde le dans un miroir, pour le voir avec un oeil neuf
- En bd, on n'invente rien. Si tu dois dessiner une lisi?re d'un bois ou un rat, documente toi avant pour voir ? quoi ?a ressemble. La documentation est ton amie.
- Ne dessine pas un ?l?ment dans une case, en te disant que ?a va faire joli. Si tu ajoutes quelque chose c'est pour une raison. Tu veux cr?er une impression de maison ? l'abandon, r?fl?chi ? quels ?l?ments autours de la maison donneront cette impression : ?a sert ? rien d'ajouter des cailloux et des touffes d'herbe au petit bonheur la chance pour faire joli
- Essaye de varier les plans pour cr?er une dynamique dans les cases, mais si tu utilises une plong?e ou une contre plong?e, c'est bien pour renforcer une impression de mise en difficult? ou de sup?riorit?, pas pour faire joli
- Pour aider ? mettre en place une sc?ne avec une contre plong?e, ne pas h?siter ? faire un quadrillage au sol pour bien positionner les ?l?ments et ?viter l'effet de flottement.
|