Aujourd'hui j'ai eu une révélation que je m'en vais vous narrer, prenez place sur les petits poufs du web, tonton Nico raconte une histoire.
Hier, alors que je partais en déplacement avec mon collègue Erwan dans notre superbe Berlingo de société, un chien traverse la route juste devant la voiture. Je ne roulais pas vite et j'ai pu l'éviter tranquilement. Je sors alors à mon collègue la petite blague de circonstance : "Tu connais l'histoire de Paf le chien ?"
Il me répond : "et celle d'Hercule le chat ?", le genre de blague ou tout est dit dans le titre et où il n'ya pas d'explication à donner.
La trouvant fort bonne et fort à propos je me fend d'un sourire et nous continuons notre route, rigolant chacun de notre côté.
Aujourd'hui, alors que j'étais à nouveau en déplacement, seul cette fois, je pensais à Chacalprod, au cadavre exquis en cours, essayant de trouver des jeux de mots pourris (JDMP pour les connaisseurs) sur les séries télé. Mon esprit vagabonde et vient se poser sur le dernier cadavre exquis que nous avions fait et sur les premiers strips de celui-ci. Les deux héros du départ étant Pif et Hercule je fais le lien entre ces deux compères et les petites blagues que nous nous étions lancé la veille. Et là, Pof la révélation !
Serait-il possible que le nom donné à ces deux personnages soit tiré justement de ces deux petites blagues ? Existaient-elles déjà à l'époque. On disait peut-être en ce temps là "Connais-tu l'histoire de Pif le chien ?" "Et celle d'Hercule le chat ?". Est-il possible qu'Arnal, le créateur de Pif s'en soit inspiré ? La coïncidence me parait trop forte pour être innocente.
Ou alors c'est l'inverse, sentant qu'une blague pouvait être faite avec le prénom Hercule, l'auteur de la blague à décidé que cet Hercule serait un chat puisque dans l'imaginaire collectif le prénom Hercule est associé au chat et très peu au lapin. Que de questions n'est-ce pas frolant parfois la question de l'oeuf et de la poule.
Voilà, en tout cas toutes ces pensées m'on bien occupé l'esprit et l'heure et demi de trajet est passée très vite. Après ce petit interlude, vous pouvez donc retourner à vos activités normales.