Oops, j'ai pas fait les choses dans l'ordre, je me rattrape :
Je m'appelle Christian, j'ai 38 ans, je vis en Bretagne (sur Rennes et sur Dinan) et comme beaucoup ici, j'ai commencé à dessiner tout petit, d'abord en recopiant les Mickey, Picsou et Pif gadget.
Ensuite, vers 6/7 ans, premier choc BD : Astérix en Hispanie, le premier Astérix d'une longue série, et puis le journal de Spirou, Les Tuniques Bleues, Gaston, Lucky Luke,XIII etc... (J'ai jamais été trop fan du dessin d'Hergé par contre, mais je trouvaient les histoires terribles !)
A l'adolescence, 2 eme choc : Gotlib, Maëster et Coyote, et l'humour de Fluide Glacial. (Kador, de Binet, trop bon !)
Après le bac, en 91, j'ai arrêté de dessiner, pour reprendre... en 2005 ! Cette année là je suis allé faire un tour à Angoulême, ça a été le déclic. J'ai repris le dessin et la BD, et je n'ai plus arrêté depuis (à part pour des petits soucis de santé lié au dessin en 2010).
Du coup, j'avais pas mal (et j'ai toujours !) de lacunes en culture BD, j'étais passé à côté de Loisel, ses cadrages et sa narration. J'ai retrouvé ça en lisant Blacksad. Je n'ai pas de culture manga ni comics (à part Danger Girl, de J.Scott Campbell, trop bon, même si comme dans la plupart des comics, je trouve un côté un peu figé aux persos, ça manque de poils et de cheveux partout, comme savait le faire Franquin
).
J'ai adoré découvrir Kid Paddle, certains gags sont vraiment tordants !
En ce moment, il y a un gars qui m'époustouffle niveau BD, c'est Florent Maudoux et son "Freak's Squeele" : c'est un virtuose du crayon, très très impressionnant. (Et le gars sort un tome de 130 pages tous les 6/8 mois !!!)
Et puis dans le dessin animé, les Pixar sont une grande source d'émerveillement et d'inspiration...
Voilà pour mes goûts et influences.
Sinon, j'ai eu 3 ou 4 histoires courtes publiées dans des revues comme BlackMamba (ils sont à Montpellier) et Non?Si! (ils sont à ... Nancy
)
Et puis pour le reste, j'espère qu'on fera plus ample connaissance sur le forum et lors de festival BD...
A+