[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
www.ChacalProd.com • Consulter le sujet - Liste de scénar cherchant preneur.

Bienvenue sur le forum de l'Association Chacalprod.

Accueil - L'association - La boutique - Les jeux graphiques - Le forum - La blogroll - Nous contacter - Plan du site
Nous sommes actuellement le Lun Nov 25, 2024 9:50 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Liste de scénar cherchant preneur.
MessagePublié: Lun Nov 02, 2009 9:53 pm 
Hors-ligne

Voici deux scénars que j'ai récemment proposé à un dessinateur (Lutha) qui cherchait de la matière :

[EDIT: SUJET AYANT TROUVE DESSINATEUR]
PROJET 1 :
"La maison du tueur" (titre à la con à changer)
Il s'agit d'une histoire racontée à la première personne. Un mec, photographe-journaliste qui s'installe en Chartreuse (beaux paysages de montagne). Après une rupture sentimentale, il a quitté son boulot de photographe dans un magazine "nature" et entends couler des jours paisibles à la campagne, en accord avec la montagne et ses convictions. Il loue une grande bâtisse à un sympathique vieux monsieur, et apprend ensuite auprès d'une voisine un peu folle que les deux derniers occupants de la maison sont maintenant sous les verrous après des histoires de viols et de meurtres en séries. Il ne s'en soucie pas beaucoup et prend possession des lieux, rétabli un potager, utilise la cave comme chambre noire pour développer ses photos et noue des connaissances dans ce pays un peu reculé. Le proprio, ancien avocat de haut vol, un vieux monsieur qui le prend un peu pour son "fils". Alice, du magasin de photo de la bourgade d'à côté chez qui il achète ses produits photos... Marc, un gendarme de son âge, passionné de nature et de montagne, comme lui. Peu à peu, il a l'impression que la maison prend possession de lui. Il fait des rêves étranges, des rêves violents, et puis des choses changent dans la maison comme si le tueur était toujours en liberté. Comme si c'était devenu lui le tueur. D'autant que des disparitions étranges sont signalées... Le journaliste va enquêter. Aidé par les connaissances en droit de son proprio, il va essayer de prouver que le tueur court toujours. Il s'agit aussi pour lui de se persuader qu'il n'est pas impliqué dans ces nouveaux meurtres...

Un projet qui est très graphique avec des introspections du personnage principal et des décors de moyenne montagne (la chartreuse, c'est chez moi, je pourrais fournir des photos). Attention, il peut y avoir, un combat, du sang, des choses assez violentes (au moins de façon sous-tendue, même si on n’est pas obligé de montrer grand chose)

PROJET 2:
"Une rocambolesque aventure de Louis Mandrin" (très clairement "à la manière de" Manu Larcenet)
Il s'agit de reprendre ici l'histoire de Louis Mandrin (j'ai déjà fait pas mal de recherches dessus, donc je maitrise un peu le sujet). C'est une sorte de Robin des bois local (Dauphiné). Le personnage réel est fascinant. Ruiné par l'état Français puis condamné à mort, il s'est installé en Savoie (indépendant à l'époque) et il a mené 5 raids en France qui ont frappé les esprits par leur rapidité et leur organisation. Une troupe de contrebandiers, lourdement armés et chargés de ballot entier d'étoffes, parcoure la France. Ils prennent les villages par la force et s’installent sur les places pour vendre leur marchandise détaxée (parfois sous la contrainte, mais toujours en délivrant une quittance !) Ils font la joie du peuple, car ils narguent les très impopulaires collecteurs d'impôts, mais aussi parce qu'ils dilapident la fortune amassée dans la foulée, dans les bistrots (et bordels?) du village attaqué. Peu à peu, de la formidable organisation militaire instaurée par mandrin dans l'équipe des contrebandiers, l'épopée va tourner au tragicomique. Il va régner un joyeux désordre, de beuverie en beuverie (avec des anecdotes cocasses). Louis Mandrin finira par être pris en territoire savoyard par une équipée étonnante et tout à fait illégale menée par un sous-chef français (une sorte de barbouze avant l'heure).
Voilà pour la partie historique. Mais mon but n'est pas d'en faire un récit historique mais bien à la manière de Larcenet de raconter l'histoire d'un homme, brulé vif tout jeune et qui va devenir libre parce que mis au ban de la société et qui dès lors, va s'autoriser tout : l'illégalité, le meurtre, la criminalité, les abus en tous genres. L’histoire tournerait autour de l’idée de la liberté, Mandrin serait un petit homme nerveux tourmenté par l’idée de « suis-je assez libre ? » et qui va toujours agir pour se le prouver, prendre la tête d’une troupe de contrebandiers, défier l’état français, le narguer, se vautrer dans tous les excès tant et si bien qu’il va se bruler les ailes à cet excès de libertés en tournant ivrogne jusqu’à et ce sera la chute de cette histoire, jusqu’à choisir délibérément de se laisser arrêter un soir de beuverie quand les soldats français viennent le chercher.

C’est un projet qui peut être un peu plus joué sur le registre comique/tragicomique avec une série de personnage attachants. Attention, il faudrait des costumes d’époques. Esthétiquement c’est un projet à mon sens plus lourd à porter. La encore violence inside !

J'ai poussé jusqu'à faire un séquencier détaillé de chacun de ces scénarios (à dispo)

C'est finalement le premier qui a été retenu, parce que plus facile à réaliser pour une première collaboration. Sachant que le but unique est de présenter un dossier à des éditeurs, de ne pas aller au delà tant qu'on a pas d'accord.

Donc le second est dispo, mais attention, je crois que c'est du lourd graphiquement.

Sujet du message: Re: Liste de scénar cherchant preneur.
MessagePublié: Lun Nov 02, 2009 11:02 pm 
Hors-ligne

Deux bons petits scénarios. Le premier m'a immédiatement fait penser à Larcenet et c'est marrant, tu fais référence à lui pour le deuxième. :D

Pourquoi tous les gendarmes s'appellent Marc ? :mrgreen:

MessagePublié: Lun Nov 02, 2009 11:48 pm 
Hors-ligne

IL faut dire que ça faisait un peu partie de la consigne : le dessinateur se présentait comme un fan de Larcenet et voulais un truc dans ces tons de BD. Et je suis fan absolu du retour à la terre et autres aventures de larcenet.

J'ai pas trop conscience de la ressemblance du premier scénario avec ce qu'à fait larcenet (si ce n'est qu'il s'agit d'un photographe pris de crise d'angoisse l'histoire est pas dans le même genre) mais la consigne de départ à du jouer beaucoup, en revanche le deuxième est clairement un prolongement de ce que larcenet a déjà fait (enfin à mon modeste niveau).

Pour le prénom du gendarme, ça doit faire partie de l'inconscient collectif, je vais changer ce prénom. Merci de ta remarque. Toi qui a un peu l'habitude (et les autres) si tu vois des erreurs flagrantes ou des changements à apporter dans ma manière de présenter mes histoires. Je suis preneur.

Et merci d'avoir lu jusque là, c'est toujours super rébarbatif de lire des scénarios... :oops:

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 9:17 am 
Hors-ligne

Non ne change rien pour Marc, je ne sais pas si c'est de l'inconscient collectif, c'est juste que mon gendarme dans l'arbre à lucioles s'appelle aussi Marc, c'est ce qui m'a fait rire :mrgreen:

J'en ai un autre qui s'appelle Eric, des prénoms classiques quoi. C'est peut-être en ça que l'inconscient collectif joue, on a du mal à s'imaginer un gendarme s'appelant Kevin :D

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 9:51 am 
Hors-ligne

Deux scénarios qui méritent d'être mis en albums !
Le premier a ma préférence. L'intrigue semble bien ficelée et le traitement promet beaucoup. La ressemblence avec le postulat de départ du Combat Ordinaire ? On peut le considérer comme un clin d'oeil. Si vraiment cela pose problème à un éditeur, change par un reporter caméra... ou un cinéaste qui a subi un cuisant échec après son premier film. Cela peut aussi donner un bon traitement graphique et scénaristique.
En tout cas, je croise les doigts pour vous !

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 10:14 am 
Hors-ligne

bon tout de suite je dis : "Mandrin" en ce qui me concerne, c'est peut etre neuf pour un Breton, mais pour moi c'est de l'ultra re-sucé !! ( vu le nombre d'endroit où Mandrin est censé avoir sévi dans la région au vu des "Grottes de Mandrin" et autre ...( note pour les bretons et autres normands, y'a même de la biere de Mandrin ( excellente celle au sapin (vla que je fais de posts en LISP ;) ))))
Néanmoins tu nous as habitués à faire du bon même avec du bateau alors je dis rien ...

Pour le premier, ben, faut m'en dire plus, mais la chartreuse c'est bon, j'aurai pas besoin de photos et l'histoire me cause ... je carresse l'idée de faire un grand projet depuis des années et j'y arrive pas, peut être qu'avec un scénariste qui m'envoie des SCUD par dessus la dent de Crolles ça me fera avancer !!!

Je vois plutot un truc dans le style Gazotti ( mais rassures toi, je ne peux faire que du SkinR )

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 12:26 pm 
Hors-ligne

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 12:44 pm 
Hors-ligne

bon, j'ai lu en diagonale !! :mrgreen: :lol:

ben sinon envoie Mandrin, on sait jamais ...avec toi tout est possible ...

... hum ... Mandrin, ça veut dire chevaux ... :?

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 1:11 pm 
Hors-ligne

Oui, oui, Mandrin ça veut dire chevaux, costume d'époque, combat, armes à feu, etc...

Honnêtement, je te vois pas trop là dedans, mais je t'envoie le document dès que possible, ne serait-ce parce que je suis toujours preneur d'avis sur mes projets et ma façon de les présenter. Qu'on me dise franchement quand j'ai intérêt à laisser tomber une idée parce qu'elle est pas au niveau, ou qu'il faut que j'apprenne à mieux présenter mes idées pour mieux les faire comprendre ensuite aux dessinateurs voire éditeur (revons un peu).

MessagePublié: Mar Nov 03, 2009 3:23 pm 
Hors-ligne

Je t'ai envoyé mon adresse mail en MP ...

Et t'arrêtes pas au style d'Angelina Olliver car mon style c'est de pas en avoir ;)

MessagePublié: Dim Nov 29, 2009 6:03 pm 
Hors-ligne

Nouvelle recherche, je m'apprête à la poster sur le café-salé, mais vous avez l'exclu :

Titre : "On n'empêche pas le futur d'arriver"
Genre : science-fiction, thriller
Public : adulte
Format : one-shot, même si l'univers peut ensuite permettre d'autres développements
Style recherché : Qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse.
Beaucoup de choses sont envisageables, pourquoi pas le manga, voire le noir et blanc ;)

Pitch :
L'histoire débute quelques semaines avant les jeux Firmolympiques de 2711. Elsa, publicitaire prometteuse se voit attribuer le budget communication du très ambitieux ministre 5 du gouvernement. Peu de temps après, son palmperso se bloque. Incapable désormais de s'identifier pour accéder aux bâtiments et aux différents réseaux, la jeune femme n'existe pour cette société ultra informatisée. Elle est contrainte à la clandestinité et se réfugie dans un clan de hackers. Grace à un Palmperso piraté, Elsa parvient à reprendre son travail auprès du ministre.
Rapidement, elle découvre que le ministre 5 n'est pas l'homme qu'il joue devant les caméras. Derrière son attitude de démocrate compatissant se cache un prédateur capable des pires extrémités. Elsa va tenter de révéler ce visage au cours de la retransmission des jeux Firmolympiques.

Intentions :
Autour de l'ascension d'un ministre d'Etat aux idées extrémistes et d'une intrigue tendue, l'idée est de dépeindre une société dans laquelle les innovations d'aujourd'hui ont été poussées à leur paroxysme. Chaque individu est devenu un numéro de palmperso, constamment géo-localisé, poursuivi par les publicités ciblées, l'information n'est plus diffusée que par les grandes firmes industrielles, la météo est sponsorisée par un marchand de parapluie, l'Histoire est constamment remodelée a postériori sur les encyclopédies en ligne, il n'est pas de vie sociale en dehors des réseaux en ligne, le café arrive chaud au robinet, etc…

Si le dessinateur maitrise google doc, ce sera aussi simple.
La première page découpée est à lire .

MessagePublié: Dim Nov 29, 2009 10:03 pm 
Hors-ligne

L'idée est vachement sympa , y'a un arriere gout de deja abordé comme theme , ais avec quand un même de l'originalité ici...bref du tout bon je trouve pour l'instant^^

MessagePublié: Dim Nov 29, 2009 10:46 pm 
Hors-ligne

Oui, tu as raison, c'est carrément déjà abordé comme thème... Je tacherai de mettre en valeur mes différences. Une intrigue quasi-policière, et puis le thème mérite d'être ré-actualisé au vu des dernières innovations. 1984 ça a été écrit en 1948, on a maintenant une vision encore plus précise de ce à quoi va ressembler notre futur meilleur des mondes :)...

En tout cas merci de ton soutien

MessagePublié: Lun Nov 30, 2009 1:05 pm 
Hors-ligne

hum !
si tu me prouve qu'il y a un truc original la dedans ( narration, décalage, et une chute surprenante ) je serai presque intéressé :mrgreen:

MessagePublié: Lun Nov 30, 2009 1:26 pm 
Hors-ligne

:mrgreen: Hé, hé, hé, toi si tu commençais déjà par répondre à tes MP :twisted:

Après, concernant l'originalité... J'ai bien conscience du problème. Je ne sais pas trop comment montrer que je suis différent (et différent de quoi d'abord?). Si ce n'est que cette idée de société ultra informatisée, où l'abonnement café est compris dans le forfait d'assurance et autres joyeusetés modernes, c'est pas le sujet premier de l'histoire, c'est une toile de fond. Ici on parle surtout d'une trentenaire qui se retrouve à entrer en clandestinité et qui va se trouver en situation de démasquer l'un des plus haut personnage de l'état.

Bon je vais essayer de refléchir à cette histoire d'originalité.

Merci de vos objections, c'est exactement ce que je recherche en postant mes idées ici.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]