Je ne sais pas si peu d'auteurs sont pass?s par le fanzinat ... Beaucoup ont pu profit? des journaux de BD ? une ?poque qui prenaient des risques avec des jeunes et ils tapaient directement aux grandes portes sans passer par le fanzinat ...
Ensuite, il y a quand m?me quelques grands qui sont sortis de fanzine comme Circus (Chauvel, Le Sa?c ...) M?me plus localement, je me souviens du "Violon Dingue" sur Brest avec Kris, Obion, Gwendal (qui bosse pour AK editions), deux dont j'ai oubli? le nom et qui ont continu? ensuite dans le journal de Mickey .... Il ne faut pas oublier que les fanzines sont nombreux et peu connus.
Alors se montrer ... oui, ce n'est pas ais? de faire partager sa passion et d'amener les gens ? avoir envie de lire le fanzine et pourquoi pas, de participer ....
Je peux mettre en vrac des id?es, je vous laisse trier ? Merci.
? nous pouvons annoncer la couleur d?s le d?part sur le stand avec un titre du genre :"De la BD amateur sans se prendre la t?te !" pour permettre ? ceux qui n'osent pas approcher de nous situer tout de suite.
? Avoir un peu plus de contenu graphique sur le stand ? afficher. Je trouve que les planches coloris?es de Ma?cool ?taient super ! Cela montre ce que l'on fait .... Ce pourrait ?tre bien que chacun file ? l'asso un ou deux grands dessins ou repro ou ... Le lapin de Glol avec sa carotte vu ? Saint-Malo m?riterait un agrandissement ! (bon, je me doute qu'apr?s, ?a peut ?tre chiant ? stocker et ? trimballer de festival en festival ...). Mais faut pas se leurrer, c'est d'abord du graphisme qui attire les gens ... et s'y on dessinait tous un chacal pour l'asso ?
? Faire du didactique (sans aller jusqu' au Coinceurs de Bulles !) mais un ou deux panneaux avec comment on fait un dessin, on colore, naissance d'un BD, du sc?nario-D?coupage ? la planche ... on se prend pas la t?te mais on bosse ; peut-?tre faut-il le montrer ...
?? Faire participer les gens sur les stands (j'ai l'air fin de dire ?a moi qui suis un ours !) On pourrait tendre une grande feuille de papier, avec une ou deux cases dessin?es et on demande aux personnes de continuer l'histoire en dessinant une nouvelle case (en aidant ou pas). Ainsi on montre que tout le monde peut s'y mettre ... En plus, des affiches du festival parodi?es !
Je ne sais pas si tout ceci est r?alisable ou utopique ou si cela sort du but de l'asso. Je compte sur vous pour me corriger et me remettre dans le droit chemin si je m'?gare !
|