Tout d'abord qu'est ce qu'un statut?
Amateur ou professionnel ?
Les professionnels dessinent par passion, gagnent pour certain assez d'argent pour en vivre mais sous la contrainte d'un ?diteur.
Nous dessinons par passion, nous ne gagnons pas d'argent mais nous sommes (libre dans la limite du raisonnable de laisser notre crayon suivres nos id?es).
Nous ne sommes pas professionnels, profitons de notre statut d'amateur. Il ne faut pas s'annoncer comme amateurs. Les gens viennent voir de la bd, ce qu'il cherche c'est r?ver ou rigoler en passant de bons moment. Q'uon les surprenne, qu'on les ?tonnes ! Il cherche que l'on dessine pour leur plaisir ! Bref il cherche de l'originalit? de la cr?ativit? et pour certain de la qualit?. Je ne vais pas voir que les film d'auteurs, si je vois un nanard qui ? l'air marrant c'est pour ma pomme lol.
Si on met amateur ?a ne change rien sauf pour les chasseurs de d?dicasses. Les gens veulent lire, rigoler, ?changer.
Un amateur de bandes dessin?es est attir? par un nom connu ou un visuel. Nous n'avons pas de nom (Bien que le Chacal court dans de nombreuses bouches ! ;-) )
Exemple Nicolas Poupon. Tout le monde ne connait pas, n'empeche que devant son stand yavait un panneau genre 1m50 de haut et 1m de large. Un beau visuel quoi. Et sur ce panneau y'avait des poissons, un visuel simple mais une mise en sc?ne qui d?clanchait forc?ment un sourire voire pour moi un bon moment de rigolade. Et un panneau comme ?a y'en avait pas 2 sur le salon... Ou en tout cas pas aussi clair. Le ptit bonhomme de client passe voit se panneau rigole un bon moment, se retourne voir la bd, l'auteur ? un grand sourire = HA. le client (moi pour ma part) repart alors tout heureux avec un nouvel album ? d?vorer. Le dessinateur est heureux et la maison d'?dition fait des ronds.
Bref un salon c'est offrir un moment ? partager, c'est offrie un dessin ? l'inconnu pour lui donner un sourire, c'est m?me des fois d?dicass? un pantalon de jeune demoiselle (veinard lol). C'est l'occasion de partager sa passion. Je propose donc pour un prochain salon : Une belle affiche genre notre banni?re qu'on suspendrait en haut du stand, et une autre affiche plus petite ? accrocher ou suspendre avec une sc?ne ou un personnage choisit par l'ensemble des chacaux ? mains lev? (ou avec un clic).
Bref on cherche ? gagner au niveau qualit? de dessin ou de trait et certains caresse m?me une qualit? professionnelle, pourquoi devrait on ne pas disposer d'un affichage de qualit? pro ?
Bref innovons, lachons nous, exprimez vous !
Tout ce que j'ai dis n'engage que mon opinion et je ne porte critique ? personne ;-) Bon dessin ? tous. Ci joint quelques ptites photos.... En esp?rant ne pas avoir trop poluer ce topic lol
Woaw la classe 8)
Sauriez vous retrouver les noms de l'ensemble des personnes sur cet ?cran? Certains ont m?me peut ?tre le num?ro de t?l?phone de cette charmante demoiselle....?
|