Tu sais, il doit exister autant de mani?re de travailler qu'il existe de dessinateurs, chacaun ? sa m?thode, plus ou moins proche les unes des autres!
Je peux te donner la mienne, qui est bien r?gl?e, je travaille toujours ? peu pr?s de la mm mani?re, et je vais commencer par le d?but!
Tout d'abord, l'id?e,
-je la note sur un petit carnet avec toutes les autres id?es.
ensuite lorsque je veux mettre l'id?e en page,
-je r?alise un story-board super grossier.
-je d?coupe ma planche, je trace les cases, pour une planche A4, en g?n?rale, je la coupe en 2 ou 3 parties et dessine sur des feuilles A4, ce qui me donne bien souvent une partie 1A et 1B pour la page 1. ;)
-je trace les bulles pour savoir ? peut pr?s la place qu'elles prendront dans la case
-je trace mon crayonn? au rouge, important ?a, mm tr?s important!
-j'encre directement sur mon crayonn?, pas le droit ? l'erreur!
(mais pourquoi le rouge, et bien pour la simple raison, que lorsque je nettoie mon scan sous un logiciel X ou Y, le rouge se nettoie tr?s bien et disparait totalement ce qui n'est pas le cas du bleu ou du gris, et l'avantage qui en d?coule c'est que je ne suis pas oblig? de gommer le crayon de bois, car lorsque tu gomme, tu att?nue tr?s nettement ton encrage, ce qui ne rends pas tr?s bien ensuite, et ?a a ?galement tendance ? le faire baver)
-je scan ma planche
-je nettoie le scan, je fonce le noir et enl?ve le rouge
-j'?crit les textes
-et enfin la couleur avec diff?rents calques!
voil? pour la m?thode Tipim
|