Oui, je posséde la meme figurine mais non peinte !! merci pour la photo, je vais profiter des couleurs.
Je l'ai toujours dit, je suis incapable de travailler sans observer. Ensuite, il me faut faire encore et encore le crayonné afin d'avoir les proportions. Car la figurine est souvent en 28mm ou pire en 1,5 cm... Une fois que je tiens le mouvement en simples traits fil de fer, j'essaye comme vous me l'avez suggéré d'étoffer. Avec la figurine, cela va sans problème. Il suffit de bien respecter les plis. D'ordinaire, je me contente de prendre juste la pose et ensuite je modifie à ma guise. Mais j'ai envie d'aller plus loin, de savoir faire des plis de vêtements, ce qui me manque le plus. Et pour ce faire j'écume ma collection de figurines de jeu de rôle ou d'escarmouche.
Pour l'encrage, j'ai utilisé simplement le truc que vous m'aviez donné : photoshop et les réglages de niveaux. Je repasse donc mon dessin avec un feutre noir et ensuite avec le réglage je fais disparaître le crayon. D'où aussi une mauvaise qualité parfois dans le trait.
SkinR, le point de vue de la photo est bien meilleure que celui que j'avais utilisé. Le mien est plus de profil... Là on voit bien le derrière de la patte droite, de même que la main gauche.
Je suis gêné quand vous parlez de progrés. Ce n'est que de l'observation. Et quand il ne s'agit pas d'observation, comme les persos fil de fer de la petite bd j'ai aussi parfois recours à des petites figurines pour une pose un peu particulière. Merci en tout cas. Il est vrai que depuis les débuts, je peux faire de plus en plus de choses sans "voir"
J'espère petit à petit me détacher de mes modéles et travailler d'imagination. C'est aussi pour cela que je suis ici. Pfiouuu, un sacré roman
Et la première planche de la bd en 5 planches pour chacalprod (pas de modéles sur ces dessins, donc vos conseils seront très très profitables...)