Ai-je entendu "plus vicieux" ?
MOUAHAHAAH ! Place !
Alors...
La première question qui se pose en regardant ton illustration, est : "d'où provient la lumière ?", ou pour le formuler autrement, "quelles sont et où sont placées les sources lumineuses ?".
Le truc c'est que tu gères mal tes ombres. Ici elles ne suivent aucune logique précise : on a des ombres sur les deux faces du nez alors qu'en même temps la lumière attaque par dessus, ya des espaces de lumières entre les yeux qui ne pourrait exister avec l'arcane sourcilière et le front... De plus, si on en croit les ombres sur les bras, la lumière provient d'en face du personnage, ce qui fait que tout ton jeu sur le visage n'a aucune cohérence...
Ton personnage a une structure interne. Prend le temp d'observer avec une lampe, devant un miroir, comment s'agencent les ombres en fonction d'où écair la source luminese.
Autre détail qui fait que ton dessin a l'air "plat", tu as déssiné les bras de ton personnage de la même taille, aussi bien niveau épaisseur que longueur.
OR, visuellement, tout ce qui est proche est "grand" et tout ce qui est plus loin est "plus petit". Surtout à l'endroit où tu sembles placer le spéctateur.
Pour ce qui est de l'encrage, comme tu traites à peu prêt tous les éléments de ton personnage de la même manière, aussi bien dans l'épaisseur du trait que dans le matiérage ou dans ce qu'exprime la ligne elle même, aucun élément ne ressors plus qu'un autre... et comme il ne sembles pas y avoir de véritable partit prit au niveau des traits, leur épaisseur ne reflètant pas soit la nervosité, soit la profondeur, le dessin perd de son intensité.
Autre détail ennuyeux, au niveau de la couleur cette fois, il n'y a pas vraiment d'ambiance colorée qui ressord en particulier.
Autant il y a un arrière plan abstrait qui donne une teinte générale verte, autant les couleurs utilisées n'ont aucun rapport entre elles et sont travaillées chacune séparément.
En plus de ca, toutes tes couleurs sont relativement chaude, ce qui fait qu'il n'y a aucun contraste.
Lorsque tu prends à partit de faire les surfaces exposées à la lumière dans des couleurs chaudes (donc lumières chaudes), automatiquement tout ce qui est dans l'ombres est dans des teintes froides (ombres froides), et vice versa.
La plupart des ombres sont la plupart du temps obtenues en dégradant avec la couleur complémentaire (si tu ne connais pas le cercle chromatique, je te conseil de regarder ça sur google image :3).
Un très très bon exemple, c'est les célèbres "cathédrales" de Monet. Ces tableaux sont révélateurs car ils montrent justement à chaque moment de la journée le contrastes chaud/froid des ombres/lumières.
http://www.rouen-histoire.com/Monet/tableaux.htmAh, oui, tant que j'y penses, si tu dois bosser sur des colorations numériques (photoshop, etc), hésite pas à utiliser différents types de brushes, plutôt que de fair des à plat. Purement et simplement parce que c'est aps fait pour ça.
Travailler en à plat est beaucoup plus intéressant avec des techniques traditionnels, notament avec des encres (comme dans de Pedrosa) où les pigments vont donner énormément de puissance au dessin, ou de la gouache.
Apres, je ne dis pas que c'est forcément mauvais, preuve en est ce que fait ce petit enfoiré d'
Les techniques numériques sont bien justement pour l'apport des brushes personnalisables, ce qui permet d'offrir des effets beaucoup plus varier, comme le fait , ou encore de retoucher certaines images en variant les techniques, comme Dave Mc Kean :3.
...
Au fait, tu as oublié de colorer l'épaule droite :3.