pour la couleur chair ... tu peux en acheter du tout fait en tube de gouache et tu le dilues tr?s fort avec de l'eau. Sinon, pour l'aquarelle, tu prends comme l'a dit Pilou, un rouge avec beaucoup d'eau auquel tu ajoute de l'ocre jaune petit ? petit et ?ventuellement un peu de marron roux pour donner un teint plus du Sud quoi!!!
Pour les encres (genre colorex) le rouge bien dilu? seul suffit parfois ? faire une bonne t?te de vainqueur bien rose, mais si tu veux vitaminer la peau (style genre : j'ai pass? une semaine au ski) tu y ajoutera une pointe d'oranger ou de marron roux (terre de sienne, je crois.... mais j'ai pas ma palette sous le clavier) .... toujours avoir un pot d'encre marron ocre, c'est super pour faire les peau brune (m?tisse, vieux p?cheur au teint burin?.... ou qu'est rest? trop longtemps en terrasse avec son verre de pastaga.... si tu vois ce que je veux dire) .... bref, que ce soit pour l'encre comme pour l'aquarelle tu peux ajouter ? ton m?lange de peau de l'aquarelle blanche en tube ou une pointe de gouache, ?a opacifie l?g?rement le m?lange.... :roll: apr?s c'est une question de go?t....
pour la num?risation de ta planche A3 avec un scan A4, c'est facile tu la scanne en 2 fois si ta coupure d'entre case tombe au milieu de ta page, sinon, tu la scannes en 3 ou 4 fois en prennant ? chaque fois qu'une seule ligne de cases sur l'horizontale de ta page.... tu num?rise soit en niveau de gris, soit en trait noir et blanc (les options changent selon les mod?les de scanners) en taille r?elle donc et en 300 DPI.
Ensuite tu ouvre un nouveau document dans photoshop en niveau de gris, 300DPI de 42cm x 29,7cm et tu recolles tes cases ligne par ligne en prennant bien soin de laisser le m?me espace entre tes cases.
Lorsque tu as termin? et que tu es satisfait, tu applatis l'ensemble et si jamais il te reste des r?sidus gris d? ? la num?risation, tu vas dans "r?glage" - "contraste/lumi?re" et tu ajoutes de la lumi?re et du contraste pour ?claircir ton papier et accentuer le noir de ton trait de crayon.
Apr?s, tu peux redimensionner l'image mais pour cela, il faut savoir si l'imprimeur attend un document ? l'?chelle A4!!!!
Par contre, on fourni toujours ? l'imprimeur un document en niveau de gris (si c'est du noir et blanc) ou en CMJN (si c'est de la couleur) , g?n?ralement en taille r?elle (donc ici je suppose que c'est la taille de l'album) en 300DPI (c'est la d?finition standard d'impression mais on peut aller plus haut (jamais plus bas, ?a va ?tre naze!!)) et surtout ON APPLATI SON IMAGE avant de l'enregistrer sous un format TIFF qui reste le format le plus "compatible" entre Mac et PC.... bien que maintenant un bon imprimeur peut ouvrir un fichier PSD avec calques s?par?s issu du PC sous un Mac!!! Ouais, c'est facilement faisable depuis 2 ans !!!! je l'ai vu de mes yeux vu!!!!!!!
J'esp?re que j'ai ?t? suffisamment claire.... peut-?tre que Sleck ? d'autres m?thodes et conseils pratiques ? ajouter??? :P
|