Je voudrais quand même revenir sur cette question de l'encrage.
Tout d'abord, tes dessins ont depuis l'an dernier gagné en vigueur et en expression, mais surtout je trouve que ta narration est devenue de plus en plus juste et dynamique. Cela fait donc que tes histoires se lisent de mieux en mieux, qu'elles gagnent en expression et en vie...que tu donnes de plus en plus l'impression d'un "petit film" qui se déroule sous nos yeux . Et cela c'est une grande force en matière de bande dessinée. Ca a l'air simple à faire mais en fait pas du tout. Certains y arrivent et d'autres pas. Toi, oui
et , à mon sens, c'est bien plus important qu'un bel encrage ( qui bien sûr ne gache rien...
)
Après, l'encrage, c'est de la technique...et du travail. Et là tu vas y arriver forcément à force de faire.
Je retiendrais un des conseils donnés par Netzou il y a quelque temps : l'utilisation de pointes de différentes tailles. Tu permettras à tes plans de mieux se détacher. A mon avis, l'utilisation d'un aplat noir judicieusement placé peut également concourir à donner de la profondeur assez facilement. Après tu as les hachures mais bon...je ne crois pas que cela soit vraiment ton mode d'expression.
De toute manière tous les dessinateurs ou presque se plaignent de l'encrage...alors ....
Un lien pour l'encrage et notamment l'encrage au crayon ! :
http://cbulles.blogspot.com/2008/01/sur-papier.html