Hello à tous !
Et merci beaucoup pour ces encouragements ! ça fait super plaisir.
Je vais essayer de vous répondre
Pour Tipim, c'est un casque de soudeur "simplifié". Les Roc étant spécialisés en chaudronnerie.
Ici tu peux voir le premier premier strip :
http://isangeles.over-blog.com/article-28090891.htmlEnsuite, le bac pro trois ans. Ce que je vais dire ici n'est que mon point de vue, je ne sais pas si tous seront d'accord...
Nous récupérons en lycée pro beaucoup d'élèves qui ont souffert de leur scolarité jusque là. Pour eux, c'était souvent des brimades de la part d'enseignants, le fond de classe, le désintérêt, une phobie scolaire, de la fainéantise pour certains... Souvent, ils sont tout "cassés", comme des vases brisés. Ils ne sont pas nuls, et ne sont pas "ânes" ( je comprends ce que tu veux dire, et que cela n'est pas péjoratif dans ton propos)
, même si certains sont de véritables catastrophes en matières générales.
Notre rôle, c'est de leur redonner confiance, de leur montrer que justement, ils ont des capacités, et qu'il faut les exploiter au mieux pour eux et non pas au mieux pour les programmes. Ainsi un élève nul en français ou histoire sera un gars aux doigts d'or en atelier. Alors il faut chercher ce qui ne va pas, et l'aider, lui montrer, qu'il y a toujours une solution.
Petit à petit le gamin reprend confiance en lui et hop, il va de l'avant. Il passera peut-être de 2 à 10, et à mes yeux, c'est excellent car il a fait des efforts, il a essayé.
On avait 4 ans avant pour faire ça ! Et ce n'était pas du luxe. Avec des classes de 15 élèves maxi. Et cela non plus n'était pas du luxe.
Maintenant, nous avons 3 ans. Et en classe de 30 avec possibilité de partager en groupe, mais c'est rare car pas assez de moyens.
Du coup, on fait du chiffre. Il faut faire le programme. On avance à vitesse grand V. Droit vers un mur. On supprime des postes et on change les programmes.
Ces derniers sont très intéressants, mais absolument pas adpatés à un élève ayant des difficultés dans sa pratique du français. Je vois déjà les dégâts en quelques semaines. Et j'en suis tout désolé. A la fin des 3 ans on va nous demander de "favoriser" les candidats. J'en suis certain. Ce n'est hélas par leur rendre service.
Nous n'avions rien à dire à l'encontre de cette réforme, nos avis ne servant à rien dans notre administration, les décisions venant d'en haut. Comme a un jour affirmé un de mes inspecteurs : "Vous êtes fonctionnaire d'Etat, vous devez obéir en silence et arrêtez de vous plaindre."
Voilà voilà... Après cet apparté, je reviendrai avec quelques dessins