Une histoire...
Style graphique : univers furry, semi réaliste 3 générations : un ado, une mère (en couple), une grand-mère 3 horaires : matin, après-midi, soir 3 aspects face à la vie : la mordre à pleine dent, la gérer au mieux, la regarder défiler 3 aspects face à la mort : soudaine et prématurée, crainte, attendue
ADO : Le matin… Tom part en claquant la porte, reprochant (à ses parents) de ne jamais le laisser faire ce qu’il veut. Il s’en va à pied vers l’arrêt de bus pour le lycée, cigarette au bec. Hamin, un copain, le rejoint en chemin, lui taxe une cigarette et le taquine « alors, ils ont dit quoi tes vieux? » Tom répond « ta gueule » Hamin réagit « ah…merde ! » L’après-midi… Sortie des cours, pleins de lycéens devant les grilles de l’établissement. On retrouve Tom, Hamin et un 3ème garçon nommé Gabin. Gabin est sur son scooter qu’il fait accélérer (bruit et fumée). Gabin « Alors, tu le prends ou tu le prends pas ? », Tom répond « je réfléchis encore… », Gabin « essaye le déjà, ç a t’aidera peut être à te décider ! » Tom monte sur le scooter sans casque, accélère et roule sur la route devant le lycée. Vue éloignée, une voiture le fauche violemment. Le soir… Un homme en blouse au téléphone « Son état est sérieux, mais rassurez vous, ses jours ne sont pas comptés ». A travers la vitre d’une porte de chambre, on peut distinguer un décor, un lit d’hôpital dans lequel on retrouve Tom inconscient et branché à un respirateur.
LA MERE : Le matin… Linda prend son café en vitesse, la porte claque « vous ne me laissez jamais faire ce que je veux ! ». Linda se passe la main sur le front « raah… » Christian, son mari tient leur 2nd enfant dans les bras, il lui dit « …et encore, attends qu’il ait des poils au menton ! ». Linda regarde l’heure à sa montre. Elle enfile son manteau, pressée et en retard « Tu as vu l’heure ? Et je dois encore déposer la petite chez la nounou ! » L’après-midi… Linda est en communication sur son téléphone portable. Elle est au bureau et parle tout en travaillant sur son clavier d’ordinateur « Non, samedi ce n’est pas possible. Tom a un match avec son club de foot » « … Ca ! Il grandit un peu vite à mon goût! ». Son téléphone bipe. C’est un double appel « Maman je te laisse, Christian essaye de me joindre ! » « Bisous maman, à bientôt ! ». Linda appuie sur un bouton du téléphone puis « Allo chéri ? » Le soir… Linda a le regard vide et tient le téléphone fébrilement. Elle est assise sur le canapé et écoute attentivement tout en retenant ses larmes. Vue plus éloignée. Christian est près d’elle, le regard inquiet devant l’attitude de Linda. Vue encore plus éloignée. Linda parle « M-merci, docteur… Nous arrivons tout de suite…». Elle éclate en sanglots et Christian la prend dans ses bras.
LA GRAND-MERE : Le matin… Assise dans son fauteuil, Odette regarde la télé. Un petit écran sur un petit meuble vieillissant. Au dessus du meuble on voit une horloge, le temps avance et Odette n’a pas bougé. Elle s’est assoupie. L’après midi… Odette est au téléphone « Est-ce que vous viendrez me voir samedi ? » « Oui… C’est sûr… Il a surement bien grandit… » « … Bon, à bientôt alors... Oui, des bises. » Odette raccroche et regarde à la fenêtre la vie qui défile sous ses yeux (des voitures, un jogger, des piétons, quelques commerces, une ambulance passe sirène en marche…) Le soir… Odette est au lit les yeux ouverts, ses paupières se ferment. Odette attend constamment, désespérément la fin d’une bien longue vie qui n’en finit plus d’être vécue…
|