[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1035: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:18)
www.ChacalProd.com • Consulter le sujet - Marl le Chevrier

Bienvenue sur le forum de l'Association Chacalprod.

Accueil - L'association - La boutique - Les jeux graphiques - Le forum - La blogroll - Nous contacter - Plan du site
Nous sommes actuellement le Lun Nov 25, 2024 10:30 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Marl le Chevrier
MessagePublié: Mar Sep 29, 2009 8:37 am 
Hors-ligne

Et voilà le projet sur lequel je bosse depuis un an maintenant. Il est passé par diverses étapes, divers styles. Vous avez pu en voir une tentative dans une autre partie de mon espace. Après avoir trouvé un style qui me permet d'aller vite et surtout de prendre pas mal de plaisir, je me décide à vous montrer les crayonnés.

Pour voir plus grand (les textes surtout), cliquez sur le lien en bas de l'image.

http://i84.servimg.com/u/f84/11/04/29/53/cci29011.jpg

http://i84.servimg.com/u/f84/11/04/29/53/cci29013.jpg

http://i84.servimg.com/u/f84/11/04/29/53/cci29015.jpg

Les décors sont faits d'après photos, ou d'après paysages vus lors de promenades. Ainsi vous pouvez reconnaître Carcassonne :) L'aventure se poursuit petit à petit et j'arrive bientôt à la fin de la première partie. Une fois cette étape passée, il restera l'encrage... Je bosse sur du A5 en paysage. Ensuite, les deux A5 sont assemblés pour faire un A4 lors du scan.

Sujet du message: Re: Marl le Chevrier
MessagePublié: Mer Sep 30, 2009 10:39 am 
Hors-ligne

Ah, oui ! Je me souviens de cette petite histoire...tant mieux si tu y retravailles ! :D

Quelques remarques page par page :

Page 1 : le découpage fonctionne très bien. J'imagine qu'au moment de l'encrage, tu vas positionner tes textes sur des lignes bien horizontales et que tu vas faire disparaître les éléments de décor qui se trouvent parfois derrière...
Un point qui attire mon oeil : entre la case 3 et la 4, ton héros a vu la proportion de sa tête par rapport à son corps se modifier ( et c'est pareil en page 2 case 2 et 3). Il faudrait que tu choisisses une proportion et que tu t'y tiennes.

Page 2 : hormis ce même petit problème, je trouve que le reste marche bien !

Page 3 : c'est bien dynamique, les expressions sont bonnes. Rien à dire ! On se demande qui va protéger qui ? :lol:

Combien de pages en tout sont prévues ?
Pour l'encrage, j'aime bien ce que fait pain(t) sur BDA ( tu dois connaître...). Il a également un graphisme très dépouillé qu'il sait complètement mettre en valeur en jouant avec les noirs et les éléments graphiques. Ca peut donner des idées :wink:
Bon travail pour la suite !

MessagePublié: Mer Sep 30, 2009 2:31 pm 
Hors-ligne

Ouaaaiiis ... t'as vraiment tout repris .... c'est rigolo de voir la différence enter ton nouveau style et ce que ej me souviens de l'ancienne version ...
:mrgreen:

MessagePublié: Mer Sep 30, 2009 6:55 pm 
Hors-ligne

Grand progrès niveau dessin. Quelques cadrages pourraient etre revus, mais l'ensemble est très bien. Je découvre l'histoire que je trouve sympa et pleine d'humour! Hate d'en lire plus!

MessagePublié: Mer Jan 20, 2010 1:26 pm 
Hors-ligne

Hello ! j'ai mis du temps pour vous répondre, mais je ne viens pas les mains vides ! Voici donc la suite et la fin provisoire de cette première partie qui était une sorte d'introduction. J'ai forcé les niveaux afin que le texte soit un peu plus lisible.

Philippe : Oui, tu as raison sur toute la ligne concernant les points à rectifier. J'ai essayé d'en tenir compte pour la suite des planches, mais ce n'est pas encore évident. Pour l'encrage je vais rectifier tout cela. Justement pour l'encrage, qui l'étape suivante, je vais essayer de m'inspirer de Pain(t)... enfin on verra :)
Merci pour tes encouragements.

SkinR : Oui, et tout reprendre m'a vraiment fais plaisir :) Et je termine mal puisque mon style du début a encore dérivé en arrivant à la fin... je vais essayer de calibrer le tout à l'encrage...

Netzou : content que cela te plaise :) Pour les cadrage, tu as raison. Je vais essayer à l'avenir de les varier plus. Mais sur du A5, je suis un peu à l'étroit... je vais opter pour un autre format certainement pour la suite.

Bonne lecture ! et bien sûr, vos remarques seront les bienvenues pour l'encrage... que je vais retarder au maximum par peur de tout gâcher...

4 et 5 :

6 et 7 :

8 et 9 :

10 et 11

12 et 13 :

14 et 15 :

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2010 1:26 am 
Hors-ligne

J'ai tout lu. J'aime bien cette histoire. On sent que c'est un début qui peut nous emmener loin :D
Côté dessin, j'ai pas mal de choses à dire mais là...vu l'heure avancée, je crois que je vais aller dormir et que je te dirai cela demain ... :wink:

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2010 10:50 am 
Hors-ligne

J'ai tout lu aussi ! C'est très sympa, même si je n'aurais pas forcément fait certains passages tout à fait comme cela. Disons que je trouve les gags/rebondissements intéressants, mais je suis plus réservé sur le ryhtme, à part le coup d'épée dans le dos qui m'a vraiment surpris, bravo !

En revanche, fais attention avec les phylactères, surtout cases 1&2, parceque je n'ai pas lu dans le bon ordre... :lol:

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2010 12:25 pm 
Hors-ligne

J'trouve ça vraiment super bien foutu , avec une idée assez originale (ce qui est dur dans ce genre), des petits dialogues marrant , des dessins qui promettent une fois encrés , des paysages tout pareil..
j'veux voir la suite moi ! ^^

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2010 2:02 pm 
Hors-ligne

Bon alors comme convenu, je détaille un peu plus mon approche... :wink:

Pour le format quand tu dis A5, c'est le format de ta page ou c'est parce que tu travailles sur deux A5 que tu montes en A4 après ? (exemple 4 et 5 font ensembles un A4)

Page 4 et 5 :
Case 1 et 2 : j'ai l'impression que les personnages on changé de place. La princesse est toujours à gauche. je crois qu'elle devrait rester à droite sur la case 2, non ?
Case 2 : j'ai buté sur l' ordre de lecture des bulles. J'ai d'abord vu l'enseigne et lu "La chope" puis je suis descendu sur la bulle prononcée par la princesse. Si tu remets les personnages dans le bon sens, tu règles le problème.
Les décors de la 1 et la 2 sont très chouettes !
Case 3 et 4 : même chose, changement de place. Enfin là, on change franchement de lieu donc ce n'est pas gênant. par contre , case 4 j'ai lu les bulles de la princesse l'une après l'autre et j'ai l'impression que ce n'est pas le bon ordre...
Case 5, 6, 7 : je trouve les personnages très expressifs et les dialogues forts réussis :wink:

Page 6 et 7 : pour moi tout est très bon. Tu es particulièrement fort pour trouver les attitudes expressives et donner vie à tes bonshommes ( case 4 le personnage qui saute à l'arrivée du géant, la course de la princessse, la position de Marl pour le combat etc...)

Page 8 et 9 : très bons cadrages bien variés qui donnent de la vie encore une fois. J'aime beaucoup le décor avec cette espèce de monument sur la tombe du "pépé" .

Voilà, la suite pour les autres pages ce soir car là je dois repartir bosser... :D

MessagePublié: Jeu Jan 21, 2010 8:52 pm 
Hors-ligne

Merci pour votre lecture (qui doit être difficile vu que c'est un crayonné bien sale...) et le temps que vous passez à me conseiller. C'est très précieux !

Il y a une erreur de texte : j'ai mis "coeur" au lieu de "tête" à un moment...

Eken :
Merci pour le coup dépée. Je voulais justement surprendre à cet endroit précis, j'avais l'image en tête dès le début. Un peu rassuré que cela fonctionne. Pour les bulles, oui, tu as amplement raison, je suis en train de réfléchir pour mieux les placer, quitte à modifier le texte.
Pour le rythme : je bosse dans l'idée d'un webcomics en A5 format paysage (italien je crois qu'ils appellent ça en imprimerie ?). Le but est donc de finir sur une sorte de mini-chute à la fin de chaque A5. Ce qui en les assemblant comme j'ai fait en A4 fausse un peu la donne et effectivement casse le rythme de lecture qui était prévu, à savoir, un épisode A5 par semaine. Si tu as d'autres remarques, n'hésites pas hein, je suis toujours à temps de rajouter des planches ou de changer des scénes (même si je suis un peu éreinté par la série là ^^ ). En tout cas, merci.

N!co : Merci pour ton enthousiasme ! Je suis loin d'avoir ton niveau et venant de toi, cela me touche que tu trouves ça sympa :) (je bosse pour toi en ce moment hein, même si tu n'as pas de nouvelles ! Je peaufine le premier truc...). Pour l'originalité, je ne sais pas si cela est original. Je n'ai pas assez de connaissances en héroïc fantasy pour le dire. La suite ? Elle est en train de se construire dans ma tête... Merci encore :)

Philippe :
Le format est bien du A5 en paysage. J'assemble deux A5 pour faire le A4 ici pour faciliter la lecture. Mais comme je disais à Eken, c'est fait dans l'optique d'un webcomics au format A5 paysage avec un A5 par semaine. Et comme je le dis, le A5 c'est trop petit... je vais passer à du A4 paysage.
Merci beaucoup pour tes remarques ! J'ai déjà commencé les modifications que tu proposes sur des brouillons imprimés. Tu as raison, en inversant certaines cases, c'est bien mieux.
Pour les cadrages, je suis rassuré que tu dises cela. Je dois avouer que j'ai changé tous les cadrages que je trouvais trop répétitifs. J'ai essayé de les varier le plus possible, même si je suis loin de pouvoir faire ce que je veux. Par exemple je voulais utiliser une contre plongée : impossible à faire ! Six fois j'ai tenté en regardant des tutoriaux et tout et tout, rien à faire... Il me faudrait une photo ou un croquis...
Pour les expressions j'ai dans la tête celles de Calvin et Hobbes que j'adore.
Pour la suite, je sens que tu vas être plus sévère :mrgreen:

Merci encore !

MessagePublié: Ven Jan 22, 2010 12:20 am 
Hors-ligne

Donc en fait, tu travailles sur du A4 et tu veux travailler sur du A3 :mrgreen: puisque ton format correspond à une demi-planche. Tu as raison d'essayer. Tu verras bien avec lequel tu es le plus à l'aise.
Les plongées, les contre-plongées c'est très compliqué à faire. Quand on ne sait pas trop, on n'est pas obligé de se créer des difficultés où l'on risque de rater son image ( moi j'évite au maximum :? ). En plus, je pense que ces cadrages ne doivent pas être des exercices de style pour le dessinateur mais ils doivent trouver leur sens et leur nécessité dans l'histoire et la narration. Je trouve par exemple très bien venu ton dessin de la case 1 planche 7 !
Quelques nouvelles remarques :

Planche 10 :
Case 2 Marl est de dos. Il est assez loin du monument. Case 3, on le retrouve de face et beaucoup plus près du monument. Personnellement, j' inverserais la position des personnages dans cette case 2 : Marl de face et la princesse de dos. Et je mettrais Marl à droite et la princesse à gauche sur la case 1. Du coup, tu aurais plus de cohérence avec la suite.

Le grand dessin de la planche 11 est superbe et colle parfaitement au rythme !

Planche 12 : case 1, je trouve le personnage du vieux un peu trop grand par rapport à Marl et relativement aux proportions annoncées sur le dessin de la planche 11. Super cadrage en case 3 ! :)

Planche 13 : Tout me semble impecc! En dernière case, j'aurais dessiné un plan plus large pour bien montrer qu'il est seul et que les autres ont disparu.

Planche 14 : rien à dire. C'est bien lisible !

Planche 15 : beau dessin qui donne envie de lire la suite !

Voilà, j'ai fait le tour en ce qui me concerne. Si j'avais deux choses à retenir et sur lesquelles je voudrais attirer ton attention, ce serait les suivantes : pense bien à faire " raccorder" tes cases entre elles que ce soit au niveau de la position des personnages et des proportions de ceux-ci. Pense bien à respecter les sens de lecture pour le positionnement des bulles.
Sinon, bravo ! C'est un bon petit récit avec un univers déjà bien en place. Ca appelle une suite ....vite ! :wink:

MessagePublié: Ven Jan 22, 2010 9:30 am 
Hors-ligne

J'ai tout lu et j'ai vraiment bien aimé !

D'abord un grand coup de chapeau pour le dessin qui progresse, progresse et progresse encore. Et puis cette histoire est rigolote mais pas que. C'est vraiment bien.

C'est certain qu'il y a des choses à faire pour améliorer tout ça mais honètement, ça se lit déjà très bien.

MessagePublié: Ven Jan 22, 2010 11:45 am 
Hors-ligne

c'est dingue, c'est vachement bien ! moi, ça donne envie de la dessiner !! mais bon ... c'est une façon de dire que ça me plait beaucoup !!

MessagePublié: Ven Jan 22, 2010 12:12 pm 
Hors-ligne

J'ai tout lu et j'ai aimé cette histoire. Le coup de l'épée est bien amené et l'effet est très efficace.

P4 C4 (touché!) j'ai bloqué un peu avant de comprendre le sens de la bulle "chevrier...un dragon? besoin de gardes?". Y a peut être moyen de reformuler avec moins de sous entendu mais plus clair, du genre "un dragon aurait t-il besoin de gardes?" Bon c'est peut être moi, je suis pas bien réveillé :wink:

J'ai pas bien compris le passage du géant, en fait c'est le dragon sous une autre forme?

Niveau dessin :
-éviter de coller tes personnages en pied près des bords de case (P6 C4)
-tu oses des plans interessants et pas évidents ( les plongées...), c'est bien!
-P4 C7 il manquerait un repère au sol, une ombre ou autre chose
-toute la séquence près de l'autel est très bien fichu
-c'est moi ou tu dessines tes cases avant d'en tracer les bords? Je dis ça parce que certains plan sont bien dessinés mais le contour des cases les modifie par la suite. Par exemple P4 C3, C5 ou on ne verra plus les "nénés" :wink:, P7 C9 le bord mange la droite de la princesse

C'est super, tu progresses à vu d'oeil graphiquement, et l'histoire est encore une fois très bien racontée!

MessagePublié: Ven Jan 22, 2010 1:42 pm 
Hors-ligne

C'est sûr !. Tu as le "sens " de la bande dessinée et à partir de là tu avances à grands pas et ça se voit !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]