Avant toute chose, qu'il soit bien clair que j"aime beaucoup ce texte, qu'il est déjà d'un très bon niveau, bien au-delà de mes capacités, mais je me suis placé, comme tu le souhaitais je pense, dans la peau d'un correcteur froid (et légèrement maniaco-compulsif), ce que je n'arrive pas forcément à faire avec mes propres textes (mais je devrais)
Ca donne ça :
[list][*]Je commence même à avoir peur et si j'aimerais revoir Baptiste, je n'ai pour l'heure pas une piste. ///
Grammaticalement, il manque beaucoup de virgules dans ton texte. Ca peut donner, et ça donne, un joli effet de style, mais attention, parfois, ça nuit à la lecture. Ici, il faut une virgule après "et", la formule avec le si est de toute façon, un peu lourde. "Piste" est un terme un peu froid et technique par rapport à l'état émotionnel de la narratrice. Oui, je commence pas par la faute la plus évidente
[*]Telle une bernique sur son rocher je ne peux plus me décrocher du tronc tordu en tour de Pise. ///
La tour de Pise n'est pas "tordue" elle est "penchée". Je vous laisse méditer… [*]demi seconde
[*]croyez moi ///
En revanche, oublier les tirets ne peut pas faire une figure de style ! [*]l'absurde évidence incongrue (1) que l'arbre est bel et bien vivant (2) ///
(1)ça fait pas un peu beaucoup absurde d'un côté et incongrue de l'autre ? Surtout que (2) Vivant? Un arbre ? Nooooooon…[*]flexions de troncs ///
Un ou plusieurs troncs?[*]« parents « ///
l'erreur est là ->[*]c'est énergumène végétal ///
cette une erreur[*]« Et bien oui, comment penses-tu être arrivé là ?» ///
arrivée[*]Décompresser ///
Le terme dénote un peu dans cet univers et ce style d'écriture.[*]lutant avec force et brio ///
avec force et brio, sans doute, mais quand même avec deux "t"[/list]
Voili voilou, tu gardes ce que tu veux, en espérant avoir aidé à faire encore progressé un peu le texte vers les sommets.
Bonne continuation à toi.