Bonjour
Je viens vous proposer de participer activement à un projet qui je l’espère aura beaucoup de succès, et qui je pense devrait intéresser les dessinateurs et graphistes que vous êtes.
Je suis graphiste/illustrateur, et il y a quelques années après avoir terminé un livre pour enfants, j’ai eu soudainement l’idée de ce voleur de couleurs. J’ai posé mon croquis rapidement sur une feuille, puis je l’ai rangé au chaud dans un carton. Pour ne ressortir ce personnage qu’en ce début d’année 2011 afin de réaliser, pour m’amuser, une illustration, que j’ai posté sur le site drawin ainsi que sur mon blog.
Et à ma grande surprise ce personnage a eu beaucoup de succès, et continue à en avoir. Au fil du temps on m’a suggéré qu’il serait sympathique d’en faire une histoire. Je me suis donc penché sur la question et au fur et à mesure que j’avançais je trouvais dommage de ne se cantonner qu’à une seule idée ou support alors que plusieurs me venaient à l’esprit. C’est alors que j’ai proposé à des auteurs d’écrire leur version du personnage. Ce projet a été très très bien accueilli, et quelques écrivains m’ont même demandé si il pouvait également proposer des versions graphiques du personnage. Par la suite de nouveaux projets autour de ce personnage se sont greffés (livre pour enfnats, BO, websérie, conte audio, etc.) Chose à laquelle je n’avais pas pensé et qui est je trouve très intéressant, et chose qui j’espère vous intéressera.
Et c’est ainsi qu’est né l’idée d’un recueil de nouvelles/poésies/prose/etc. Autour du voleur de couleurs. Avec seulement quelques contraintes que voici
- Le voleur de couleur doit porter un couvre chef (chapeau, casque, casquette, bonnet, etc.)
- Le voleur de couleur doit être habillé que de gris (excepté son écharpe)
- Le voleur de couleur porte une étoffe rouge (normalement une écharpe, mais pour les besoins d’une idée il peut porter par exemple un bandana)
- Le voleur de couleur à la peau entièrement noire, et on en voit rien de son visage pas même ses yeux.
- Le voleur de couleur porte des gants gris.
Après libre à vous de lui faire vivre des aventures en 1900, au moyen age, ou au XXIème siècle, ou encore de le transformer en cambrioleur, en défenseur de la veuve et de l’orphelin ou en vil crapule. Tout est permis. Je pense qu’il peut s’agir pour vous d’une récréation très libre, le tout imbriqué dans un projet plus important.
Toutes ces « illustrations » seront ensuite compilées dans un recueil, avec les textes réalisés par les écrivains. J’espère qu’ensuite ce recueil trouvera acquéreur auprès des éditeurs, ou bien qui sera imprimé par nos soins ou au moins proposé aux internautes.
Pour l’instant une dizaine d’auteurs se sont déjà manifestés, proposant diverses idées. Le voleur de couleurs n’attend donc plus que vous.
Voilà donc si cette aventure vous intéresse et que vous désirez y participer, je vous invite à visiter afin de vous donner une idée du personnage et des travaux déjà réalisées. Puis de me contacter par mail à cette adresse : carvalhovianney[at]gmail.com
J’espère que ce projet vous intéressera et qu’il continuera de susciter de l’intérêt auprès des internautes et que surtout vous y prendrez autant de plaisir que moi à y participer.
Merci pour votre attention
(le visuel de cette annonce est bien entendu une parodie de la célèbre affiche de l’armée américaine)