Ceux qui me connaissent savent que je traîne un projet dans mes cartons depuis une dizaine d'années. Le projet Argolys est une BD de 192 pages, découpée en 4 albums de 48 pages, chaque album étant lui-même découpé en 3 chapitres de 16 pages.
Ce projet je voulais le faire seul, puis avec Florian, puis je l'ai abandonné, puis je l'ai repris seul, puis Philippe et Rodrigo m'ont apporté leur aide. Malgré tout, je ne me sentais pas capable de le mener à terme avec un seul dessinateur. J'en ai donc parlé à Philippe qui m'a gentiment donné sa bénédiction pour l'envisager plutôt sous forme collective.
Une des difficultés du scénario est le nombre de personnages. J'en ai dénombré 19 dont 12 avec une importance capitale. Le problème du collectif est que chacun aura sa version des personnages, ce qui risque de compliquer énormément la lecture. Pour palier à ça j'ai trouvé une combine que je ne vais pas tarder à expliquer.
Dans un style médiéval un peu fantastique c'est l'histoire d'une cité convoitée pour sa richesse. Cette richesse se nomme "les larmes de schyrèmes". Chaque personnage principal va y jouer un rôle clé au cours des 12 chapitres. Chaque chapitre aura pour titre le nom du personnage en question. Voici par exemple le titre et plan du premier album
Série : Argolys
Album 1 : Une larme à l'avenir
Chapitre 1 : Owen
Chapitre 2 : Tröm
Chapitre 3 : Riand
Mon idée est de dessiner chaque personnage afin de donner une version de base aux dessinateurs du projet (si j'en trouve ^^). Chaque dessinateur aura pour contrainte de redessiner sa version de chaque personnage, même si celui-ci n’apparaît pas dans le chapitre qu'il aura à dessiner.
Au début de chaque chapitre il y aura une page de présentation de chaque personnage avec son dessin, son nom et quelques lignes d'information. Les personnages seront placés toujours dans le même ordre pour que le lecteur garde ses repères. Les personnages n'apparaissant pas dans le chapitre seront grisés, ceux qui apparaîtront seront affichés normalement et le personnage principal sera encadré. Le lecteur aura ainsi toutes les 16 pages et à chaque changement de dessinateur une piqûre de rappel et pourra s'approprier le nouveau graphisme de chaque personnage.
A l'heure actuelle on peut dire que le 1er album est écrit, il y a donc 3 chapitres. Le 1er et le 3eme sont liés à cause de l'architecture. Le 2eme se passe principalement dans une forêt et est donc complètement indépendant et pourrait presque être dessinable.
Je recherche donc des dessinateurs qui seraient intéressés par le projet d'ici un mois ou deux, pour un chapitre de 16 pages. Format A4 noir et blanc agraphé pour commencer, peut-être une possibilité de grouper 2 albums (6 chapitres, 96 pages) ensuite pour du carré/collé. J'aimerais qu'il y ait au moins une personne de l'asso par album, si c'est plus c'est mieux. Je pense que le projet peut s'étaler sur un an pour le premier album puis sur 6 mois/album par la suite.
Il me reste pas mal de travail à faire avant de commencer pour de bon, voilà pourquoi je me laisse un mois ou deux de disponible. C'est tout pour l'instant, si vous avez des questions, je suis open