J'avais cette idée de conte dans ma tête depuis un bout de temps. Le style est volontairement épuré : c'est un conte, une histoire qu'on se transmet de génération en génération et qu'on raconte aux enfants, il faut que ce soit simple. Tous les avis (constructifs) sont les bienvenus :)
Il était une fois un royaume gouverné par un homme bon et aimé de son peuple. Sentant la fin proche, le vieux roi fit appeler ses trois fils à son chevet :
« mes enfants », leur dit-il, « je vais bientôt quitter ce monde et il est temps de désigner mon successeur. A plusieurs milles à l'est de ce château vit un renard à la queue argentée. On dit que cet animal rare apporte joie et prospérité à la maison qui l'accueille. C'est un animal particulièremnt intelligent : celui qui me le ramènera prendra ma place sur le trône. »
L'aîné dit à ses frères : « j'ai toujours été le meilleur chasseur de la famille. D'ici la fin de la semaine, je tiendrai ce renard entre mes mains. ». Il prit de quoi fabriquer des pièges et prit la route.
Le cadet, qui n'avait pas le talent de son frère pour la chasse, recruta cinquante soldats pour l'accompagner. Quel que soit l'endroit où se cachait ce renard, il le trouverait !
Le benjamin partit en dernier, emportant avec lui un simple baluchon.
L'aîné arriva à la forêt où vivait le renard. Il posa ses pièges méticuleusement aux pieds des arbres et à l'entrée des terriers, puis se coucha. Le lendemain matin, il fit le tour de ses pièges mais n'y trouva pas de renard. Il passa les trois jours suivants à placer ses pièges à différents endroits, mais rien n'y faisait : le renard prenait un malin plaisir à les contourner.
Le cadet arriva alors avec sa troupe de cinquante hommes. Il posta un soldat à l'entrée de chaque terrier. Les soldats passèrent la nuit à veiller. Le lendemain, ils durent se rendre à l'évidence : le renard était sorti par un terrier qui n'était pas surveillé. Ils passèrent les trois jours suivants à fouiller les terriers les uns après les autres, mais le renard trouvait toujours le moyen de s'échapper.
Le benjamin arriva enfin à la forêt. Il sortit de sa poche une poignée de graines brunes puis s'accroupit à l'entrée d'un terrier, la main en avant. Il resta dans cette position tout l'après-midi. Alors que le soleil commençait à se coucher, le renard pointa son museau hors du terrier. Regardant l'homme dans les yeux, il s'approcha de lui et grignota les graines qu'il avait dans la main. Le benjamin le prit dans ses bras, et le renard se laissa faire.
Ebahis par ce prodige, ces deux frères lui demandèrent une explication :
« c'est simple », leur confia le jeune homme, « j'ai passé une semaine avec les habitants de cette région, ils m'ont offert le gîte et le couvert et m'ont raconté leurs histoires. C'est ainsi que j'ai appris que le renard à queue argentée raffolait des graines de lin ».
Les trois frères rentrèrent au château. Quand le benjamin présenta le renard à son père, le vieux roi lui fit cette réponse : « tu n'es pas un grand chasseur ni un chef militaire, mais tu as su écouter la parole de ton peuple et c'est ce qui t'a valu la victoire. Souviens-toi de cela et tu seras un très bon souverain. »
Et en effet, le benjamin fut un des meilleurs souverains que le royaume ait connu.
Commentaires
Rien à dire ! Cela se lit
Rien à dire ! Cela se lit très bien , c'est bien construit et la fin fonctionne parfaitement.
Vraiment très très bien !
Vraiment très très bien ! Chapeau