Esquisse planche 7

Voilà enfin la planche 7 : comme d'habitude, j'ai essayé de varier les angles, et ça m'a permis de revoir mes bases de perspective. Sûr que Nicodrën regardera ça de près :)

Il faudra quand même que je remonte la statue sur la dernière case.

Je suis de plus en plus convaincu que l'encrage va être un challenge car le jeu de l'ombre et de la lumière est essentiel sur cette histoire.

La conclusion de cette histoire à la prochaine planche !

Commentaires

oui y'a des soucis de persp

oui y'a des soucis de persp mais c'est pas évident non plus la persp. Y'a des p'tits trucs aussi qui embrouillent la lecture. Je te dis ce que j'ai vu, après tu corriges ou pas parce là ça se tient déjà :

Case 1 : Reculer le plan pour voir l'intégralité de la porte. Ici y'a une confusion entre la case et l'huisserie. Comme tu as fait un plan légèrement de côté, on a l'impression que la porte est entre-ouverte. En plus ça pourrait être sympa de voir où va l'héroïne et de la montrer dans un plan plus général avec plus d'élément de la maison en question

Case 2 : Les persos ne sont pas dans le même plan. La jeune fille semble être 50 cm plus bas (dommage parce qu'elle est bien foutue ^^)

Case 3 : Le bras est celui de la petite vieille et il me parait bien long. Comme c'est le bras de la vieille, il faut considérer qu'on voit la scène "à travers ses yeux", comme si on était à sa place. Hors tu as placé ton point de fuite très haut (vers le "C" du "DONC" dans la bulle). Du coup la ligne d'horizon est haute et comme elle situe le niveau des yeux de celui qui regarde, il faudrait que la vieille ait un tête très haute pour que ses yeux arrivent à la hauteur de la ligne d'horizon. Comme son bras est en bas, du coup c'est pas logique

Case 4 : Il faut vraiment que tu places un point et que tu fasse passer toutes tes horizontales par ce point sinon tu n'y arriveras pas. Tu places le point en te posant la question "où est l'observateur. S'il surplombe la scène tu le mets plutôt en haut, tu peux aussi le mettre à la hauteur des yeux de la jeune fille, ou à la hauteur des yeux de la mamie. C'est un choix à faire au départ. Ex d'un point de vue où l'observateur surplombe un peu la scène :

Dernière case : Les persos et le statuts ne sont pas dans le même plan. Les statuts sont vues à hauteur d'yeux alors que les perso sont en contre-plongée

+1 avec Nico

Portrait de Glol

+1 avec Nico

Sachant que j'aurai inversé le sens de la case 2 pour facilité la lecture (Mylsotis à gauche).

La case 6 serait plus lisible avec un plan éloigné.

Sinon j'ai hate de lire la suite :-) !!!

Comme le dit Glol, je pense

Comme le dit Glol, je pense effectivement que la case 2 gagnerait à être inversée. Sinon, je trouve que l'ensemble se lit bien même avec les fautes de perspective. La case 4 est particulièrement réussie. Hâte aussi de lire la fin et de voir l'encrage. smiley

Nicodren, tes emarques sont

Nicodren, tes emarques sont effectivement pertinentes. Avec le recul, je me fais les mêmes remarques que toi. J'avoue que je n'aurai pas contre pas vu le problème de la case 3, mais c'est exact. La longueur du bras était plus un effet de style, façon perspective déformée :)

Sur la case 4, tu verras que mes lignes vont vers un point de fuite au niveau du haut de la bulle. La difficulté ici était que j'avais des objets avec une légère rotation (table par ex.), et du coup la perspective est plus compliquée. En ce qui concerne les statues, j'avoue m'être amusé à copier des statues célèbres sans me soucier de la perspective cheeky

Pour répondre à Glol, j'avais inversé la position de Myosotis pour avoir un plan d'elle différent de celui de la case 1. Peut-être qu'en ayant un plan plus large en case 1, ça passerait mieux.

Tu verrais quoi comme plan en case 6 ? J'ai fait un gros plan sur cette case pour varier.

A noter un autre problème en case 5, qui est que la main de Tante Hilda devrait arriver plus haut sur la tête du chat (sauf si on suppose qu'elle est à genou par ex.)

Merci pour vos conseils !

A propose des objets qui n

A propose des objets qui n'ont pas le même point de fuite, n'oublie pas que tous les points de fuites se situent sur le même horizon.

Je conseille toujours les même bouqins d'Andrew Loomis comme tout bon vieux radoteur mais :

http://illustrationage.com/2013/04/02/free-andrew-loomis-art-instruction...

en particulier : http://illustrationage.files.wordpress.com/2013/04/andrew-loomis-success...

( Je sais pas ce que raconte ce site, c'est le premier lien  que j'ai trouvé en cherchant  "Adrew Loomis book" , par contre c'est le bon bouquin ^^ )

ce qui nous interresse pour le moment, la perspective est expliqué très clairement aux alentours de la page 30.

Mais continue, c'est déjà vachement bien.