Quai des Bulles - retour en images

Commentaires

En attendant, les "pancartes"

En attendant, les "pancartes" sont superbes et la mise en scène parfaite ! smileyMerci de nous plonger dans l'ambiance. Il paraît qu'il y avait de très belles expos !  

En terme de ventes, c'était

En terme de ventes, c'était vraiment nul : rien le vendredi, un panda le samedi avec le fanzine d'à côté, et deux albums le dimanche. Autant dire que  c'était long...

Par contre, j'ai fait les expos et un "conte à bulles", et ça c'était cool.

Bref, on verra si on retourne dans 2 ans, ou si on paye l'entrée avec l'assoc' juste pour voir les expos :)

 

j'ai oublié de préciser qu'on

j'ai oublié de préciser qu'on était à la bourre et que, exceptionnellement, il y avait du monde dès le vendredi : à 9h30 c'était déjà le rush, tous les fanzines étaient installés, on a du négocier pour avoir de l'espace...

très joli stand, très jolies

très joli stand, très jolies pancartes ! Bravo à vous !

En terme de ventes, c'était juste pour chacalprod que ça ne s'est pas bien passé ou bien pour tous les fanzines en général ?

Est-ce que vous savez si les autres fanzines ont bien vendu ? Et si certains ont vendu, qu'est-ce qu'ils proposaient?

Merci pour les pancartes ;)

Merci pour les pancartes ;) Heureusement que Bob m'avait réservé ce job (dessiner des pancartes et une banquise - pour l'idée et le texte, tout le mérite lui revient) , sinon je n'aurais pas beaucoup dessiné du vendredi. Aucune vente... :(

Il faut dire qu'on était coincés entre les Nekomix et les Flutistes, pratiquement personne ne s'est arrêté à notre stand, si ce n'est un ou deux gamins pour me regarder dessiner un panda, et Julien et Michael de Drawz... Je n'ai pas l'impression que les autres assos aient tant vendu que ça le vendredi, mais les gens s'arrêtaient plus pour leur parler... Peut-être que les pingouins leur ont fait peur... Ou alors c'est le chapeau de Bob... Ou j'aurais dû me laver les dents... Enfin il y a un truc, c'est sûr :)

Sinon il y a une fille de Nekomix qui m'a offert une part de Kouign Aman aux pommes, et j'ai pu savourer les délicieux cookies faits maison que Bob avait amenés. On a pu voir Grapho dédicacer la revue brestoise "Casiers", ses planches sont vraiment super, et la première histoire de 3 planches de Julien Solé qui raconte son installation à Brest est vraiment très très drôle. Derrière nous il y avait deux jeunes dessinateurs dont un certain Nayth. J'avais déjà admiré ses planches sur le Café Salé (http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=79447) (http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=45&t=78310), j'étais content de pouvoir discuter un peu avec lui. Dans l'ensemble, le niveau de dessin était assez balaise autour de nous.

On est allé voir les expos BD, très chouettes. Ca donne vraiment envie de repasser au traditionnel quand on voit ces belles planches !

Le soir on devait se retrouver au St Patrick avec Grapho et l'équipe brestoise, mais ils se sont finalement arrêtés à l'Alchimiste. Du coup avec Bob on s'est retrouvé à boire de la guiness avec les Drawz, et un peu plus tard Brucero, deux gars de Jos éditions et deux filles que Brucero avaient hameçonnées  se sont joints à nous :) (Ca me fait penser que j'ai un défi concernant un sous bock et un poulpe du futur à dessiner)

Voilou, même si les ventes n'étaient pas au rendez-vous, ça m'a fait plaisir de passer la journée avec Bob à St Malo, de voir (trop peu malheureusement) Grapho et de baigner dans la BD... Eviv Dorplacahc !

Quelques réflexions issues de

Quelques réflexions issues de ces journées malouines :

- faire des couvertures avec des couleurs flashy sérigraphiés, c'est moche mais ça part comme des petits pains

- je me demande si le format traditionnel de la BD est toujours tendance. Pas mal de fanzines (et aussi Casiers par ex.) ont des formats plus petits, à couverture plus souple et sont moins chers

- avoir un concept plus élaboré pour nos albums : à QdB, y a plein de BD jeunesse, c'est dur de sortir du lot...

- bosser notre com' (mais ça c'est pas gagné :) ) - accentuer le côté amateur, collectif, du coin

 

Bob +1

Bob +1

Moi, perso je pesne que ça vient de là, l'asso à une identité entre 2 eaux, entre maison d'édition et fanzine, et se trouve dans un registre "pour enfants"

Peut être que lon est trop petit pour être une maison d'édition et faire de la BD cartonnée conventionnelle et que l'on est trop conventionnels pour faire du Fanzine.

Il faudrait peut être trouver un nouveau concept de fanzine, peut être sortir de nôtre côté bisounours et s'orienter vers un truc plus actuel, tant sur le plan graphique que sur le fond, peut être faire de la BD moche et moins sage, etc...

Il y a certainement plein de pistes à creuser, mais c'est au bureau et aux membres de l'asso de faire parler leurs envies, et sourtout continuer à se faire plaisir ! ;)

 

Mais de mon côté si certains sont partant, je veux bien tenter de plancher sur un Zine différent, plus adulte, réflechir sur un truc comme ça !