Pour commencer, je rédige un story-board sur une page A4 avec le crayon qui me tombe sous la main. Le story-board est très sommaire, avec des dialogues et les positions des personnages. Je suis probablement le seul à pouvoir le relire et, encore, il ne faut pas tarder avant de faire l'esquisse :)
Pour illuster mon propos, je vais présenter les photos d'une planche réalisée en 2018.
Voilà un exemple de story-board (oui, c'est illisible) :
Dans un deuxième temps, je travaille sur le design de mes personnages : morphologie et tenue vestimentaire principalement. Parfois, je les dessine sous des angles différents (profils, dos), et éventuellement avec des attitudes différentes. Dans le cas présent, je connaissais mes personnages, donc pas besoin d'étude.
Je suis ensuite passé à l'esquisse. Là je travaille sur un format A3, papier fin de type "esquisse" 90g. Je commence par dessiner grossièrement mes cases, puis je dessine dans ces cas en plaçant les bulles et les personnages. Le but est d'être le plus précis possible : je commence au crayon à papier, mais il m'arrive d'apporter des précisions au criterium, au bic, ou autre crayon qui me passe sous la main... Il peut aussi m'arriver de redessiner la case sur une planche volante, à part.
Voici donc l'esquisse de ladite planche (c'est déjà plus lisible) :
Ensuite vient la phase de l'encrage. J'utilise une feuille A3 plus épaisse (180g), qui me permettra éventuellement de faire de la couleur directe. Je commence par dessiner précisément les cases au crayon à papier. Pour "recopier" mon esquisse, j'utilise une tablette lumineuse Huion A4. J'encre au feutre Zig Mangaka Flexible Fine. Je commande ses crayons sur Internet par lots. Quand mon esquisse n'est pas précise, je refais un dessin au crayon à papier ou au criterium rouge ou bleu, puis je repasse à au feutre.
Voici donc la planche encrée :
Pour la coloration, j'utilise soit de la couleur directe (aquarelle ou encre de chine), soit l'ordi. J'avoue être plus à l'aise à l'ordi, même pour le noir et blanc. J'utilise une tablette Wacom Bamboo, pas forcément top pour l'encrage, mais suffisante pour la coloration. J'utilise Gimp.
Ici j'ai voulu faire de l'encre de chine (avec un résultat discutable) :
Pour le scanner, mon travail me donne accès à un scanner A3. Je scanne en noir et blanc, ou en couleurs selon les cas. Pas de réglages particuliers, ceux-ci seront faits à l'ordi si besoin (balance des couleurs, contraste...)
Pour les bulles, parfois je les dessine, mais j'ai de plus en plus tendance à vouloir faire sur ordi pour avoir un résultat plus propre.
Il en va de même pour le lettrage, même si j'aimerais le faire à la main. De mémoire j'utilise la police "Anime Ace", qui a l'avantage de gérer les accents.
Voici ce que ça donne :
J'espère que cette petite présentation vous a plu et vous aura appris quelques astuces...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum !
Bob B.