Edité par l'Association des Amis de l'Histoire du Pays Vizillois, voici un album qui raconte le périple de Robert Aillaud , historien amateur résidant à Notre-Dame de Mésage. Après de très nombreuses années de recherches et d'enquête, celui-ci a en effet montré qu'un grand nombre de sculptures produites au Moyen Age et à la Renaissance que l'on croyait en marbre sont en fait en albâtre et qui plus est...en albâtre de Notre-Dame de Mésage ! De l'albâtre qui provient d'une carrière située à quelques centaines de mètres de son domicile.
Tout cela est raconté ici dans un long entretien où Robert Aillaud vous explique tout.
Cette bande dessinée qui est le fruit d'une collaboration étroite avec Georges Martin, initiateur du projet, sera présentée au Musée museum départemental des Hautes Alpes à Gap dimanche prochain dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Le projet a reçu le soutien des municipalités de Vizille et de Notre-Dame de Mésage ainsi que celle du département de l'Isère.
Je reviendrai bientôt vous en parler plus en détails sur le forum.
Commentaires
Ah ben bravo !!
Ah ben bravo !!
https://www.notredamedemesage.fr/2021/04/29/la-pierre-des-rois-le-patrim...
T'es venu à Notre Dame de Mésage ?
Magnifique! bravo!
Magnifique! bravo!
Merci ! Non, je ne suis pas
Merci ! Non, je ne suis pas venu à Notre-Dame de Mésage mais j'y vais en fin de semaine et jusqu'à jeudi prochain pour la présentation à Gap et aussi à Vizille.
Et zut !
Et zut !
Je pars en vacances et je serai exceptionnellement pas dans le coin, c'est ballot !! :-(
Ouahou, félicitations !!!
Ouahou, félicitations !!!
Trop fort ce Philippe !
Trop fort ce Philippe !
Chouette aventure, Philippe!
Chouette aventure, Philippe! Mais comment se fait-il que ce soit publié en Isère pour une association que je pensais plus à l'ouest?
Merci à tous !
Merci à tous !
SkinR : oui, c'est dommage ...on aurait pu essayer de se voir.
Fache : ce n'est pas Chacalprod mais l'Association des Amis de l'Histoire du Pays Vizillois qui publie cet album. Ceci explique donc cela. Ceci étant les choses se passent sensiblement de la même manière qu' avec Chacalprod. C'est à dire que les auteurs travaillent pour le plaisir et bénévolement. Les ventes servent à financer d'autres ouvrages. Au départ, c'est Georges Martin qui a eu l'idée et l'envie de réaliser cette bande dessinée. Il habite Evreux mais est originaire de Vizille où il a passé toute sa jeunesse. Il est adhérent à l'association vizilloise et il m'a proposé de collaborer avec lui pour la réalisation de l'album. J'ai donc participé en réalisant la mise au propre des crayonnés, l'encrage et le lettrage. Bref, j'en parle ici mais c'est un projet hors association Chacalprod !
C'était juste pour taquiner!
C'était juste pour taquiner! Un chouette projet et une belle démarche que de passer par une BD. Content que tu aies pu y participer!
Bravo Philippe, hâte de le
Bravo Philippe, hâte de le découvrir !
Merci à vous deux!
Merci à vous deux! Effectivement Il y a une réelle volonté d'utiliser la bande dessinée pour "vulgariser" un peu un sujet qui resterait réservé à quelques parsonnes férues d'histoire de l'art. Et puis il s'agit aussi de raconter une belle aventure humaine, celle de Robert Aillaud et des multiples rencontres qu'il a pu faire mais chut !!!! le reste c'est dans l'album
OHHHH hate de lire ça ;)Mes
OHHHH hate de lire ça ;)
Mes félicitations à toi déjà pour être allé au bout d'un album c'est pas une chose simple !
Bravo à vous pour l
Bravo à vous pour l'accomplissement de ce projet !
Merci ! Je reviens d'Isère. C
Merci ! Je reviens d'Isère. C'était vraiment une très chouette semaine. J'ai rapporté des exemplaires. Je vous fais normalement une présentation un peu plus détaillée la semaine prochaine.
On se sera ratés :-(
On se sera ratés :-(
J'espère que tu repasseras ...
Philippe, il te reste un
Philippe, il te reste un exemplaire ? Je suis très intéressé :) Tu me dis le prix avec une dédicace ?