Les Aventuriers de l’Etrange : colorisation

Voici deux essais de colorisation sur des planches des Aventuriers. Les couleurs sont de Mylénium. Un grand merci !

Planche du chapitre années 1920 :

11267299_392980410894482_263036689_n

Et un essai sur la première planche de la bd  :

11115977_397011030491420_1349439461_n

Commentaires

Je trouve la première page un

Je trouve la première page un poil sombre et un poil trop "uni-ton". Je trouve que le ciel dans le même ton que la pierre des maisons enlève de la profondeur au dessin. Au lieu de dégrader le ciel du ton foncé vers le ton clair des maisons, je crois qu'il serait préférable de le faire du ton clair des maisons vers le blanc. Garder également ce ton clair pour les deux petites cases du bas.

Je verrais bien aussi une dureté du pinceau plus nette pour les ombres sur le visage de la première page (la case en bas à droite) pour éviter le flou, et enfin je ne garderais qu'une couleur pour l'ombre et une pour la lumière (je crois qu'il y en a 4 ou 5), toujours sur ce visage, sachant que le noir est déjà très présent.

J'aime beaucoup le début de colo de la 2eme page par contre, ton de vêtement et ton de peau bien choisis, moins de flou (même s'il y en a encore mais ça ne ce voit pas trop), ombres au crayon bien gardées. Peut-être forcer un poil la couleur claire sur les plis sous le bras en les faisant entrer dans l'ombre pour donner du relief. J'aime moins le halo flou autour, quelque chose de plus net  et plus découpé (en prenant le lasso polygonal) serait peut-être à essayer.

Houlà, première critique de ma part un peu sévère peut-être ^^ Faut pas s'en faire hein wink

Oui c'et ça pour la dureté,

Oui c'et ça pour la dureté, alors il y a plein de façons de règler ça : 
- la plus compliquée est de se faire un(e) "brush" à toi (il y a des tutos sur internet pour faire ses brush photoshop si tu bosses sur photoshop)
- la moyenne compliquée est de modifier le brush en allant dans ses paramères (là je ne sais plus lequel il faut modifier mais c'est facilement trouvable)
- la plus simple c'est de garder le même brush mais de diminuer sa taille quand tu travailles sur les "tranches" lumière/ombre. Plus le pinceau est petit, moins il générera de flou. Tu commences gros pour remplir vite ce dont tu as besoin (avec plein de flou) puis tu diminues la taille quand tu arrives à la lisière de ta zone. Là ça te fera une frontière plus net.

En fait les bords d'ombres floues sont plutôt rares. Ils se floutent légèrement quand l'objet est éloigné de la surface où l'ombre est projeté ou quand l'objet à de la transparence mais sinon les bords sont plutôt nets. Si tu prend l'ombre d'un pied de table, il sera super net à la base du pied (là ou il est en contact avec le sol, "la surface où l'ombre est projetée") et l'ombre du haut du pied de table sera plus floue car le haut est éloigné du sol.

Pour le coup du lasso polygonal je voyais une forme aléatoire sans bord et un fond très pâle, juste histoire de réhausser le perso en le mettant dans une forme simple d'une couleur autre que le fond de page blanc.

Les couleurs sont vraiment

Les couleurs sont vraiment bien placées ! Mais je rejoins Nico sur le fait que la première page est un peu trop foncée.
Légèrement plus clair, ce serait encore mieux !
Je verrais bien un effet d'estompage, type photo ou image ancienne, altérée par le temps, pour rendre encore plus authentique. Enfin, c'est ce qui me vient en tête en tant que lectrice :)

Et ben elles commencent bien

Et ben elles commencent bien ces colos :)
Pour ma part ce qui me dérange c'est le fond gris de la 2eme pages, je trouve trop prenante visuellement
Mais sinon le reste est très harmonieux, la colo de la 1ere page rentre bien dans l'esprit de l'époque :)