Conquist t'a tort

Portrait de Anonyme

Une recherche (un peu poussée) pour un projet, une ambiance colorée pas follement réussie, et un petit croquis de recherche bonus, pour ce même projet...











Commentaires

Très beau noir et blanc !

Très beau noir et blanc !

Je suis moins fan de la colo même si elle claque déjà vachement bien. Malgré l'ambiance de nuit (dieu que ça doit être difficile !) il me semble qu'un ton beaucoup plus clair au fond et sur les arbres ferait gagner en lisibilité. Commencer vraiment les premier plans plus sombre et les éclaircir en s'éloignant tout en restant dans les tons bleus. En même temps j'en sais rien, c'est pas simple.

Impressionant mais un peu

Impressionant mais un peu confus malgré tout.

Je trouve que tout ça manque vachement de lisibilité. Alors je vais pas m'étaler sur la maestria de l'artiste, mais sur le fait qu'il faudrait sans doute prendre des raccourcis sur le traitement de certains éléments du fond.

Je ne suis loin d'être spécialiste de ça et je cherche toujours la "règle" qui présiderait au fait que certains de mes illustrateurs préférés détaillent une partie plutôt qu'une autre ... mais le fait est que pour eux, ça fonctionne.

Donc en ce qui me concerne, si tu arrives à trouver cet équilibre et ben t'auras tout d'un grand !!

 

Encore une fois, je suis infoutu de faire le dixieme de ce que tu produits en quantité et qualité, donc je me sens pas trop à l'aise pour faire mon élitiste, mais je trouve que tu es tellement près d'un truc vraiment balèze que je te pousse aussi loin et fort que je peux ^^

   Pour dire quelque chose de

   Pour dire quelque chose de constructif (en toute modestie, hein, parce que faire un travail d'un tel niveau, ce n'est pas donné à tout le monde - pas à moi en tout cas), je dirais que les décors sont trop fouillés  (le sol par exemple),donc évidemment ça tue un peu les personnages... Je suis allé voir des planches de Jijé, Jerry Spring pour être précis, et c'est bien cette stylisation des décors qui permet une bonne lisibilité...

  Pour la coloration, je trouve que c'est très bien fait. Je n'aime pas trop les teintes choisies, mais c'est affaire de goût. En particulier, le fait que les chevaux et le sol soient dans la même dominante, ça me gêne un peu.

Pour le reste, c'est très très fort...yes

 

C'est du très bon niveau

C'est du très bon niveau !
Comme les copains, le décor vient perturber la lecture des personnages. Guex a donné une bonne référence. Si je peux en rajouter une : Giraud dans les Blueberry. Surtout quand on regarde son évolution sur les décors.

Je suis assez d'accord. Il y

Je suis assez d'accord. Il y a parfois, à mon goût, trop de détails dans le décor mais c'est un style aussi...personnellement j'aimerais un peu plus de "respiration" sans que ce soit du Pratt quand mêmewink Et de fait, cela devient très difficile à coloriser même si je trouve que tu t'en sors fichtrement bien. Il y a déjà un tel travail sur le contraste noir /blanc que la couleur peine à trouver sa place ...c'est pas facile !


Enfin ceci dit et pour surenchérir, je serais bien sûr incapable de me lancer dans des travaux pareils !  

Merci pour les retours les

Portrait de Nico

Merci pour les retours les copain, c'est super, et merci pour les compliments  :)

Grapho : Thanks ! :)

Nico : C'est pertinent, pour tout te dire a l'atelier je suis allé voir plusieurs amis/collegues pour avoir un avis sur la colo, a savoir si je partait sur un arrière plan assez clair et des personnages plus contrastés et plus sombres, ou bien totalement l'inverse, j'ai eu a peu près fifty fifty comme avis, j'ai faot deux pochades et suis parti sur celle-là. C'était un peu dur de bouffer sur le boulot d'encrage avec la colo, mais ça c'est parce j'ai pas construit l'image et y suis allé comme un sagoin, au feeling, erreur, et en plus comme dit dans les autres commentaires, j'en ai un peu trop fait.
(Et comme j'aime bien bosser sur des formats a3 minimum pour être à l'aise, la tentation du détail arrive vite ^^)

JC : Aucun souçis au contraire c'est constructif et tres vrai ! :) Et puis j'apprécie beaucoup les compliments derriere ça fait plaisir..
Je suis d'accord, en fait quasiment depuis que je dessine, j'ai toujours considéré qu'améliorer mon encrage était un but en soi, surtout si j'arrivais a me faire plaisir et mettre pas mal de noir, mais depuis quelques temps (et précisement apres avoir fini cette recherche, comme quoi... ^^) je me suis rendu compte que comme pour d'autres trucs en dessin, il faut surtout resister à la tentation d'en mettre/faire trop (moi qui adore les détails... ^^), et se concentrer sur l'essentiel, ce que je veut dire/transmettre a travers l'image , la composition, moins de détail partout, un peu comme en speed painting ou une zone plus travaillée focus le regard. C'est vrai que j'ai cherché à passer un peu outre, pas mal de dessinateurs que j'adore le font, mais c'est pas des cadors pour rien... Pour ce projet et le reste, je vais me concentrer là-dessus :)

Guex : tu a raison aussi ! Merci pour le compliment ;), les couleurs c'est pas ma faute j'suis daltonien ! (oui bon c'est l'excuse gratuite, mais au moins que ça serve a quelque chose a part me frustrer )

Isan : Merci aussi, pour Blueberry t'inquiète que j'ai poncé ça depuis des années et que comme beaucoup de gens, il reste un de mes dessinateurs préférés et pour qui j'avais/ai le plus de respect :)

Philippe : Idem, pertinent, merci à toi !

Désolé pour le roman, mais vos retours étaient trés justes et pertinents, alors je voulais y répondre comme il faut :)