Comment est-ce que je procède pour réaliser une planche BD ?
Je vais vous exposer ma manière de faire au travers d'une planche BD réalisée pour un concours amateur
(ici pour le festival NormandieBulle à Darnétal) .
Généralement les concours proposent un thème : ici il s'agit du thème « Histoires de femmes ».
Mon style se prête plus facilement à de l'humour : je recherche donc un petit scénario/gag avec une chute amusante ou inattendue à la fin.
_________________________________________________________
Étape n°1 : Le STORY-BOARD
Dès que le gag est trouvé, il faut réussir à le faire tenir dans le nombre de planche maximum autorisé lors du concours (pour ce concours il n'est autorisé qu'une seule planche). Donc je dois réussir à condenser le scénario en une planche, avec un découpage qui reste lisible sans à avoir à coller le nez dessus > Cela passe par l'élaboration d'un story-board.
[ Ce qu'il faut savoir :
Lors de concours, les jurys regardent minutieusement la mise en page. Ils estiment que si on réduit la planche A3 au format A4, elle doit rester lisible. Donc évitez de trop découper la planche ou de mettre du texte trop petit. ]
Voici le story-board de l'histoire. Je travaille généralement sur du A4 séquencé en deux parties : d'un coté je fais apparaître le texte qui sera présent dans les bulles et de l'autre je dessine la composition de la page avec le découpage des cases et des scènes.
_________________________________________________________
Étape n°2 : Le CHARACTER DESIGN
Une fois que les scènes sont définies, il faut imaginer la tête des personnages, les tenues, les objets, les éléments du décor, etc …
Ensuite il faut s'amuser à dériver leur expressions, leurs postures.Ce moment se fait sous forme de croquis, le but est de chercher et non de produire quelque chose de beau.
C'est le moment où l'on met sa vision des choses, que l'on place l'ambiance de son univers. Bon, dans le cas présent le gag se place dans une scène de tout les jours : rien de bien extravagant (et cela n'aurait rien apporté au gag de faire autrement).
_________________________________________________________
Étape n°3 : La COMPOSITION DES CASES
Viens le moment où j’agrandis en A3 la planche du story-board réalisée en A5. Je trouve plus facilement la bonne échelle quand je dessine petit. Une fois agrandie, je sais plus facilement où placer mes personnages et mon décor.
Je dessine individuellement chacune des cases de la planche, toujours sous forme d'esquisse que j'annote quand j'ai des petites erreurs de dimension, de taille, etc...
PHOTO ESQUISSE x2 tof_03 et tof_04
_________________________________________________________
Étape n°4 : Le CRAYONNÉ
Une fois que j'ai bien esquissé chacune de mes cases, je peux commencer à monter et découper ma planche :
- Tout d'abord je place mes cases
- Puis je place mes bulles en prenant en considération le futur texte à l'intérieur
- Et enfin j'installe mes personnages et le décor grâce à une table lumineuse
PHOTO x2 tof_05 et tof_06
[ Ce qu'il faut savoir :
Lors de concours, les jurys préfèrent généralement un texte écrit à la main plutôt qu'un texte tapé à l'ordinateur. Si vous n'avez pas une jolie calligraphie (comme c’est le cas pour ma part), vous pouvez écrire votre texte sur l'ordinateur, puis l'imprimer au format adapté pour la planche. Il ne vous restera plus qu'à décalquer le texte en le stylisant légèrement ! ]
_________________________________________________________
Étape n°5 : L'ENCRAGE
Ça y est nous arrivons enfin à la mise au propre de la planche. J'utilise pour l'encrage des feutres à encre noire pigmentée (de chez Staedler), allant de 0,05mm à 5mm.
Je commence par dessiner les contours des cases ainsi que les bulles.
Puis j'attaque le dessin des personnages et du décor :
(Varier les épaisseurs des traits permet de donner de la profondeur à la scène)
PHOTO x2 tof_07 et tof_08
Enfin j'écris le texte dans les bulles :
PHOTO x2 tof_09 et tof_10
[ Ce qu'il faut savoir :
Si vous êtes gaucher comme moi, il doit vous arriver de faire baver vos tracés à cause du passage de votre main sur le dessin (l'encre ne sèche pas assez vite). Je conseille donc de commencer à encrer vos cases en partant de la droite. ]
_________________________________________________________
Étape n°6 : La COLORATION
Nous voilà à l'avant-dernière étape ! Je travaille quasiment tout le temps la couleur de mes planches sur l'ordinateur. Quand je travaille la couleur à la main c'est soit pour des planches en Noir&Blanc, soit pour des petites illustrations.
Pour faire la couleur à l'ordinateur, j'utilise soit une tablette graphique (de chez Wacom), soit une Cintiq (de chez Wacom aussi, qui est une tablette graphique avec un écran intégré dessus).
Je fais la couleur en 4 étapes :
- Tout d'abord je commence par faire tous les aplats de couleur de ma planche. Je ne cherche pas forcément à avoir la bonne couleur du premier coup :
PHOTO tof_11
- Ensuite je travaille les bulles et l'arrière plan avec les ambiances lumineuses et les ombres :
(cela permet de ce rendre compte de l'ambiance général de la scène et ainsi de mieux adapter la couleur des personnages et des objets de l'étape qui suit)
PHOTO tof_12
- Ensuite je fais la même chose, mais pour les objets et les détails du décor :
PHOTO tof_13
- Enfin je colorise les personnages :
PHOTO tof_14 et tof_15
_________________________________________________________
Etape n°7 : La CONTEMPLATION
Nous voilà à la dernière étape. Celle qui consiste à enregistrer la planche dans différents formats, à l'imprimer et enfin à la contempler.
C'est toujours un moment plaisant de voir son travail aboutir et d'en être content même s'il n'est pas forcément parfait. ^^
PHOTO PLANCHE FINALE tof_16
[ Ce qu'il faut savoir :
Savez-vous quel est mon endroit préférer pour exposer ?
Et bien ce sont dans les toilettes, car tout le monde (même les invités) y passe dans la journée. On peut plus facilement prendre le temps de lire dans ce lieu que dans un couloir. ]
Voila ! J'espère que cette démonstration de montage d'une planche pour un concours vous aura plu et qu'elle aura pu vous éclairer sur certains sujets.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum.
DiDaT