Chroniques des Territoires : retours sur « Leinad »

J’ai eu quelques retours sur la nouvelle. Je vous en livre ici le contenu :

On commence par Nicolas Villain sur son site. Je vous donne le lien pour pouvoir la lire. Merci à lui !

Ensuite, Jeb, qui avait déjà critiqué le roman « Marl le Chevrier » :
« J’ai lu et j’ai bien aimé. Quoique j’apprécie le style frénétique du roman, j’ai aimé aussi qu’ici ce soit plus mesuré – en comparaison, c’est presque méditatif (bon, y a du combat quand même) ! Mais j’ai retrouvé l’atmosphère du roman, on sent de quelle manière s’annoncent des éléments qui vont enrichir l’univers. On attend donc la suite avec impatience, même s’il faut prendre nécessairement son mal en patience dans le cadre d’un univers qui se met en place progressivement par une multitude de biais différents (romans, nouvelles, etc.) Je me demande seulement si la nouvelle peut avoir le même intérêt pour quelqu’un qui n’a pas lu le roman et ne peut pas intégrer la nouvelle dans un contexte. Tu es exigeant avec tes lecteurs : il faut qu’ils lisent tout. Mais, si tu continues à enrichir ainsi ton monde par touches successives, ça deviendra en fin de parcours impressionnant.

Sinon, je confirme : le glossaire des lieux et des dynasties va vite s’avérer indispensable !  »

Bob :
« Je t’avoue que je ne maîtrise pas encore ton univers, et que j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver mais ça se lit bien, c’est dynamique, on se met rapidement dans la peau de Leinad. Sur la fin j’aurais bien vu un élement qui apporterai plus de suspense (peut être avoir la phrase de son père en dernier par ex.) »

Merci beaucoup ! Je prends bien sûr note de vos remarques !

logo+le+schroniques+des+territoires

Commentaires

Me voilà critique littéraire

Me voilà critique littéraire :)

Je suis d'accord avec Jeb : il y a moyen de faire quelquechose de sympa en mélangeant les styles pour enrichir ton univers. A quand l'adaptation au cinéma ?