Pour la BD du 15 de ce mois-ci, je vous propose cette série que je suis en train de découvrir. Il s'agit de "Ikigami, préavis de mort" de Motoro Mase.
Dans un pays non défini et régi par un état très droitier (voire dictatorial ?), une loi pour la prospérité nationale a été instaurée. Chaque enfant, à son entrée au primaire reçoit une vaccination. Pour un cas sur mille, elle entraîne une mort est programmée, entre 16 et 24 ans. Ainsi, les auteurs de la loi, pensent que chaque citoyen prendra conscience de la valeur de la vie et se mettra davantage au service de la société.
Fujimoto travaille à la mairie. Son rôle est de délivrer l'ikagami, 24 heures avant la mort de l'élu. Ainsi, on suit celui ou celle qui va mourir dans les dernières heures de son existence. Comment se temps va-t-il être utilisé ? Faire le bien ? Assouvir une vengence ? Se reconcilier avec un proche ? Chaque histoire nous présente des stuations plus ou moins inattendues et amène un questionnement.
En fil rouge, on suit les doutes de Fujimoto sur le bien fondé de cette loi, et son inquiétude d'être éventuellement considéré comme un mauvais citoyen.
Pour ma part, j'en suis au tome 9, et même si certaines histoires marquent plus que d'autres, je trouve que l'auteur se renouvelle assez bien même si la trame des histoires, de part le concept, est toujours la même. À découvrir, donc ...
Commentaires
ça me parle vaguement, je
ça me parle vaguement, je pense avoir été tenté de le lire à un moment. Je vais regarder le premier tome
hey interessant, ca donne
hey interessant, ca donne envie en tout cas!
merci pur cette référence !