Pandas VI

Commentaires

la case 1 est superbe. Des

la case 1 est superbe. Des ombrages qui rendre une ambiance impeccable aussi.

Bon... Ca me saoule parce que je suis peu présent ces temps ci et que je vais refaire mon chiant... Une bete morte (ou qui en a l'air)  transpercée dans un livre résolument pour enfant... ?

Ca n'ote rien a la qualité, mais ça m'a un peu choqué.

Bon, alors il va falloir

Bon, alors il va falloir mettre au voix sur ce sujet, parce qu'il n'y a pas que la bête qui soit morte dans l'action. C'est, comme annoncé depuis le début, une adaptation de la légende suivante :

"Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites de l'endroit."

http://www.dehondt-desmets.fr/article-la-legende-du-panda-geant-10886995...

bon on trouve différentes versions sans problèmes, suivant que la bergère se bat ou se fait bettement mangée à la place du bébé panda.

Dans notre version, la cendre vient du bucher de crémation de la bergère.

Donc, si tout le monde pense qu'il ne faut plus montrer aux enfants des histoires tristes de nos jours ( Bambi a 50 ans et le roi Lion presque 25 ) on évitera de choisir des contes traditionnels ...

La chêvre de monsieur Seguin se fait manger par le loup à la fin, ça m'a jamais empêcher de me passer le disque en boucle ( on avait la version racontée par Fernandel )

Donc à voter :

Contre la possible mort d'un personnage dans une histoire pour enfant : 1

Pour : 1

Qu'en pense le reste de la tannière ?

 

 

 

Ce qui m'a géné (le mec

Ce qui m'a géné (le mec insiste en plus) ce n'est pas tant la mort de la bete que l'image de sa mort. Et c'est mon ressenti sur le moment, voilà.

Peut être que je suis trop braqué, m'enfin est ce qu'un seul avis doit générer un vote des membres ?

Quand a l'histoire, je la découvre en live au fil de tes posts, c'est dire mon implication au projet et le poids de mes commentaires.

Non, je ne suis pas choqué

Non, je ne suis pas choqué pour ma part. La mort est une question que se pose les enfants et qu'ils faut aborder d'une façon ou d'une autre.

La question de la mort arrive

La question de la mort arrive assez vite chez les enfants. Le dessin qui montre ici deux morts émouvantes est très bien mené. Il est sobre et va permettre une réflexion lors de la lecture, si l'enfant se montre curieux. L'occulter, la nier, esquiver la question ou y répondre en toute franchise est un choix des parents. Si je peux me permettre un avis personnel, la réponse en toute franchise est le meilleur choix, mais encore une fois, c'est un avis personnel.

Donc, oui, la case doit rester ainsi, et la suite aussi. Je vote comme JC.

Perso ça ne me choque pas du

Perso ça ne me choque pas du tout, et c'est l'occasion d'aborder le thème de la mort avec les enfants justement.

Donc : Pour.

Et ta planche déchire tout JC ;)

Un petit détail (c'est vraiment du détail, rien qui nuise à la lecture ou à la lisibilité) qui me titille l'oeil sur la C2. Comme on est en noir et blanc, il y a (enfin pour mon oeil en tout cas) confusion sur le sens des feuilles. On peut penser qu'en haut c'est le ciel, et en bas une masse feuillue, alors que je pense (vu la case suivante) que c'est le haut des arbres, et pas le ciel que tu as voulu représenter. Pour lever le doute, tu peux rajouter quelques feuilles "à l'intèrieur" et/ou tu rajoutes de l'ombrage en dessous (comme en C3). La case fera un peu moins vide aussi. (ou comme tu l'avais fait sur d'autres cases, rajouter une ou plusieurs 'lignes' de feuilles en dessous)

Sinon ça déchire (Je l'ai déjà dit ? cheeky)

Si j'ai le temps et le

Si j'ai le temps et le courage, je pensais poser quelques gris sur mes planches et j'avais en tête de regler ce "soucis" à ce moment. Si j'ai pas le temps pour les gris, ben je fera un peu de hachures ou des feuillages on verra. ^^

Merci pour les compliments :D

Je ne pense pas que la scène

Je ne pense pas que la scène soit choquante. On voit la bête s'élancer puis on découvre les corps l'un sur l'autre. On comprend bien ce qui s'est passé mais on n'a pas d'image qui , à mon humble avis, puisse choquer. Je note que la pointe du bâton n'est pas très acérée d'ailleurs. Dans l'histoire que j'ai scénarisée, il y a aussi un passage où l'on va montrer des animaux morts.

Donc : pour  

Les trois cases sont superbes

Les trois cases sont superbes: la 1ère bien sûr, avec la perspective, l'expression de la bergère, les ombres, elle est parfaite. La 2 et la 3 sont émouvantes, avec une excellente mise en page. Du vrai cinéma! Bravo +++. D'accord avec Tian pour les feuillages en C2

Comme c'est la quasi unanimité sur la question de la mort, je ne vais pas trop m'étendre, mais mon choix c'est celui de Netzou, donc, pas pour. En fait, je n'ai jamais aimé les morts dans les BD, c'est comme ça. 

Quand je vais à la Fnac et que j'ouvre n'importe quelle BD,( d'auteur actuel j'entends), il est bien difficile de ne pas très vite tomber sur du sexe ou de la violence avec du sang et des morts... Moi ça m'énerve, je n'aime pas ça, je préfère que ta bergère se relève et que tout finisse bien... Je sais, c'est grave! wink

Mais vu la qualité de cette planche, ne change rien!

Moi aussi je voudrais bien

Moi aussi je voudrais bien que la bergère se relève mais l'histoire perdrait tout son sens. Je pense que ce serait bien d'avoir un petit texte à la fin de quelques lignes avec la citation de la légende.

C'est normal s'il n'y a pas de noir sur tes pandas ?

C'est vrai que ta case 1 est top.

Bon, même si mon avis n'est

Bon, même si mon avis n'est pas objectif, vu que c'est moi qui ai écrit l'histoire, je vote pour bien évidemment !

Outre ce "vote" je trouve ton travail admirable JC, la première case est sublime ! :)

Quand à la question d'aborder la mort chez les enfants, elle est pour moi essentielle, et elle arrive toujours très vite. Ensuite c'est au parents d'y apporter leur réponse personnelle et si cet ouvrage peut les y aider, c'ets tant mieux.

Ensuite, il faut qd mm pas déconner, il n'y a rien de choquant visuellement sur cette case, pas d'effusion de sang ou autres trucs dégueux ! Croyez moi, ils voient bien pire à la télé chaque jours ! La mort est présente dès le début, dans les contes racontés aux plus petits, d'ailleurs si vous lisez en profondeur les contes ils sont bien plus durs qu'ils ne le laissent croire :

http://www.madmoizelle.com/contes-de-fees-10141#gs.Br8DCvs

Et les comptines, ces jolies petites chansons c'est encore pire même si c'est du double sens :

http://allomamandodo.com/paroles-comptine-sens-allusions-explications/

Je pense donc sincèrement qu'il y a bien pire tous les jours, et sans parler des parents qui regardent les infos à table avec leurs enfants !

Et pourtant on a tous vu ces

Et pourtant on a tous vu ces dessins animés lorsque l'on était enfant, et nous n'avons pas été traumatisés pour autant, et on s'en est tous plutôt bien sortis dans notre vie !