Un nouveau magazine vient de sortir dans les kiosques. Il vous propose de choisir -à la façon des magazines Jump du Japon- pour les bds qui vous plaisent. Les moins populaires devront mettre un terme à l’histoire en quelques numéros.
Voici ma critique de l’objet :
Première impression : une madeleine de Proust ! Le format, les papiers utilisés, le parfum qui s’en dégage, me replongent des années en arrière, pendant mon enfance et les magazines bd que je lisais à l’étranger. Une impression forcément positive donc.
Les bds publiées : j’ai accroché à certaines, mais d’autres malgré trois ou quatre lectures de l’ensemble m’ont laissé froid. Du coup, effectivement pouvoir le dire, pouvoir choisir d’encourager -et le mot est juste, car on ne note pas- prend un sens intéressant. J’ai donc été cocher les bds qui me plaisaient et dont je désire avoir la suite : la bd de Remedium, celle de Bellamy et celle de Reiss et Mayen.
Enfin, le prix est très attractif. Je vais certainement prendre un abonnement.
Les moins : Certains numéros au kiosque avaient des agrafes à moitié enlevées. Faites donc attention quand vous l’achetez. Il manque un petit encart sur les auteurs. Comme celui pour Bellamy. C’est dommage. Peut-être y aura-t-il un par numéro ? Enfin, je suis passé à côté de l’édito, je n’ai pas vraiment accroché au texte. Mais c’est accessoire.
Suggestion : les petits Bonus sont sympathiques au possible. Pourquoi ne pas en profiter pour y mettre des auteurs différents à chaque fois ? Une petite ouverture sur le monde de la bd amateur (blog, forum…) et qui seraient renouvelés à chaque numéro. Et pourquoi pas la possibilité pour le public de mettre un encouragement à celui qu’ils veulent revoir en bonus ?
En tout cas merci pour cette aventure ! Il y a longtemps que je n’ai pas eu un tel objet entre les mains : un challenge, un pari, bref, une Aventure qui mérite d’être suivie avec attention.
Le site : M-BD
Commentaires
Merci pour l'info Isangeles !
Merci pour l'info Isangeles ! Je vais m'empresser d'y jetter un oeil voir même les deux. En plus d'un concept intéressant comment résister à son prix ?!
J'avoue que je reste assez
J'avoue que je reste assez dubitatif sur le principe. Dans les années 70, il y avait aussi un référendum chez Spirou...
A vrai dire, je ne comprends pas bien l'intérêt pour les auteurs et les lecteurs . A la rigueur on pourrait demander aux auteurs de faire des histoires courtes et si l'auteur est plébiscité, il peut revenir pour une nouvelle histoire mais devoir à tout moment boucler son histoire , je trouve que c'est là trop dépendre du jugement des lecteurs alors que l'on est encore en cours de création. Comment juger quelque chose qui n'est pas encore terminé ? C'est aussi considérer que la bande dessinée n'est qu'un produit de consommation : ça plaît on garde, ça ne plaît pas on jette. Mais le travail d'un artiste ce n'est pas çà...parfois il faut du temps pour s'imposer. Il faut qu'un éditeur y croit. Et là l'éditeur donne au lecteur ce qu'il veut...sans prendre de risque. Je trouve que c'est quand même purement et uniquement commercial bien sûr, la bande dessinée est toujours aussi dece côté-là mais quand même...là on a l'impression que l'on réduit la chose à cela. Ca me dérange.
Et puis si un auteur est retenu, il va devoir continuer pendant combien de temps ?
Ceci dit, si je le trouve je le feuilletterai...mais je ne pense pas que j'achèterai.
PS : Bellamy ...ça va plaire à SkinR !
Je connaissais l'existence de
Je connaissais l'existence de ce magazine par le blog de Bruno Bellamy, évidement.
Pour répondre à Philippe, à mon avis quand on lance une nouvelle revue BD, il faut trouver un nouveau concept, d'autant plus quand il s'agit d'un magazine indépendant qui n'est pas le magazine d'une maison d'édition.
C’est un libraire à la base le créateur, un passionné qui a cherché une voie innovante ( en Europe, puis que visiblement le concept vient du Japon )
Du point de vue de l'auteur, c'est une vitrine, alors oui, l'artiste en souffre, l'art en pâtit (smith), mais le souci de beaucoup d'auteurs de BD en ce moment c'est simplement d'arriver à en vivre.
Ceci dit, je sais pas si c'est une bonne idée ou pas ...
Disons que je comprend le
Disons que je comprend le principe et je comprends que les auteurs et le "producteur/créateur" s'y intéresse. Même en imaginant que le créateur ne veuille pas gagner d'argent avec ce magazine il veut au moins rentrer dans ses frais (ça ne doit pas être donné quand même). En ne demandant aux lecteurs de participer au contenu en choisissant les auteurs qu'il veut voir dans le numéro suivant, il les fidélise. C'est un peu le principe des émissions de chanteurs où le public vote pour revoir leur chouchou la semaine suivante.
Après, en effet c'est discutable, mais ça permet de mettre en avant certains auteurs qui ne trouveraient peut-être pas preneur en maison d'édition classique. Ca peut amener à trouver le Julien Doré de la BD ^^