J'aime beaucoup les crayonnés. Surtout le second ! Quand tu encres, tout le travail sur les valeurs disparaît un peu. Tu as gardé le jeu avec l'épaisseur des traits et cela compense bien. Après tu devrais suivre le conseil de Grapho. Tu gagnerais en intensité. Chouette personnage !
Tu progresse vachement ! C'est super, si je peut me permettre je te conseillerais juste de garder les traits plus épais pour les "interieurs" , les plis, etc, les zones ou quand elles sont un peu plus épaisse que le reste, donne tout le volume au truc dans l'ensemble ! :) (je te conseille d'essayer la plume, même une conté toute bête, et ou le pinceau, c'est tres agréable pour ça, j'ai toujours encré aux feutres genre liners et au delà du fait tout bête que quand on gomme dessus le noir s'estompe dans la grande majoritée des marques même de qualitée (ou alors a la mie de pain mais il faut vraiment pas avoir crayonné comme un bourrin ^^), le feutre donne un côté "plat et regulier" je trouve, apres c'est que mon avis perso , tu t'en sort très bien et certains font des choses magnifiques en encrant au feutre ! ça a juste été une découverte super agréable, alors on sais jamais si ça peut être le cas pour quelqu'un d'autre.. Et deuxieme mini conseil si je peut me permettre (rhaaa que je deteste donner des conseils ça fait hyper pedant!), là le visage un peu masculin de ta guerrière va bien avec son époque, sa vie et son caractère, mais je pense que tu gagnerais a travailler des façon de faire qui te sont propres pour aller vers une plus grande differentiation homme/femme dans le visage, même si c'est ce n'est pas un style hyper réaliste , je sais pas si c'est très clair... :D Même si c'est un peu cliché, des yeux (un peu comme ceux de tes crayonnés qui étaient trés sympa), un nez , une bouche et un visage plus fin que les hommes suffiraient parfaitement et resterait dans ton style par exemple. (sans aller forcément vers de la grosse pin-up pétasse haha !) Continue en tout cas !! :)
Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements ! C'est un plaisir de les lire et surtout d'essayer de les mettre en pratique :)
Je n'ai pas encore intégré où il fallait placer les traits épais et les traits fins. Je vais regarder avec plus d'attention le travail d'encreur que j'aime bien (surtout en comics américain) pour essayer de comprendre et trouver des automatismes.
Nico, je suis très friand de tes conseils. C'est dommage que tu sois loin, dans le cas contraire, j'aurai bien profité de tes conseils de visu. ça me manque ça de pas pouvoir parler dessin et me faire corriger les dessins avec les explications qui vont avec. Merci beaucoup beaucoup !!
J'ai tenté un nouvel encrage aux crayons (du F et du 2B) : j'en suis super content ! Je vais m'attaquer aux décors et à la couleur. Il y aura deux versions : une noir et blanc dans le style Buscema / Tim Sale (je ne sais pas encore) et une en couleur avec des crayons de couleurs dans les tons orangés, comme j'aime :)
Ha, et bien merci a toi ! :) C'est qu'il y a pleins de petits trucs que j'ai découvert et me suis dit, qui m'ont vraiment aidés dans une direction, et je me disais que si on m'avais expliqué ces petites choses de façon simple et clair ça m'aurais vraiment été super profitable avant, alors si ça peut servir... :) (Et rien qu'à penser a l'énormité de toutes celles que j'ai encore a comprendre où "trouver" j'en suis déjà tout excité ^^) Et puis entre les fautes qui doivent bien parsemer tout ce que j'ecris, et le fait que des fois quand je veut expliquer un truc c'est si peu clair que je ne me comprend presque pas moi même, tu a du mérite !)
C'est un cercle vertueux, une fois ce genre de trucs assimilés et maitrisés a force de dessin, ça apporte beaucoup de satisfaction, et donne envie de s'en servir dans de nouvelles illus', jusqu'a titiller d'autres détails et s'y interesser , etc...Moi je pense perso que (même si en graphisme ou dans certains cas c'est plutôt l'inverse) c'est le détail le plus important, et c'est l'ensemble de détails ou sa manière de representer en "masse" ces détails (pour garder de la lisibilitée), qui fait l'ensemble de "loin", et il se trouve que visiblement c'est aussi l'ensemble le plus important..Enfin ça reste de la théorie, tout ça pour dire que le détail sert a beaucoup de choses,a donner de la profondeur a un décors (dans tous les sens du terme), a apporter discretement des tas d'informations, moi je trouve ça agréable a faire mais c'est personnel, et surtout que ce soit vu consciemment par le lecteur ou pas, c'est les details qui donne la crédibilité a ton image....
Et quitte a parler de ça, si tu veut le truc/conseil qui m'a et me servira toujours le plus, et qui a changé énormemément de choses a tous niveau, et à la fois hyper simple , je le formulerais comme ça : Tout (ou presque mais apres on va se lancer dans des debats théologiques ^^) à une raison d'être. Dans le sens ou une montre a gousset a un mecanisme et une conception qui font qu'elle est foutue comme ça, et qu'a l'exterieur son aspect est comme ça, ça marche pour une voiture, ça marche pour de la crédibilité aussi (un perso qui a des raisons de passer par de la boue ou sous une grosse averse aura de la boue sur ses bottes et jusqu'au bas de pantalon, suivant la profondeur de l'eau/gadoue traversée et des eclaboussures, c'est un exemple super débile désolé haha, c'est le premier qui m'est venu en tête là,mais ça va de ce genre de trucs a des détails aussi bètes que des affaires dans un décor de pièce dans une bd par exemple), ça marche pour un décor (comment un porche est fixé a une façade, comment l'eau a érodé des canyons de western pour qu'ils aient cette tête là,comment se pose la neige sur un décor et comment la vie autour l'a transformée par du passage , ou non, etc) ,ça marche pour les êtres vivants, de l'anatomie humaine a celle des animaux, même si ce n'est pas pour les representer de manière hyper realiste, au contraire je pense que c'est en connaissant comment "c'est foutu" qu'on peut ensuite jouer avec, le deformer et garder de la credibilité...bref, etc etc, pense-y, ça marche pour tout et avec assez de curiosité et d'exigeance (parce que du coup des fois ça ne pardonne pas l'a peu pres), tu peut rendre crédible tout ce que tu veut, et le mec qui regardera ton dessin se posera pas toutes ces questions, loin de là, mais c'est justement ce qui fait qu'il appréciera l'ensemble et le trouvera encore une fois crédible, alors qu'à l'inverse je me suis rendu compte que c'est en dessinant quelque chose de tête avec seulement une vague idée de son aspect réel que sans savoir pourquoi, le truc en question me génait et je le trouvais pas mal mais étrange quelque part..
Ok, bon je pensait envoyer quatres lignes et là j'me suis un peu laissé allé j'ai abusé, c'est un roman le truc... En tout cas moi ça serait sans problèmes et avec beaucoup de pliaisir que je me poserais un peu avec toi pour parler de tout ça, c'est vrai que je suis un peu loin, mais par exemple si les chacaux y retournent cette année je serais bien chaud pour retourner au festival de Quai des bulles a St-Malo, peut être qu'on pourrait se voir a un festival, ou a une occasion de ce genre :)
Ps : Après j'arrête promis ! haha :D Mais en encrage a zieuter même s'il y a des tas de dessinateurs qui vallent le coup que je connais et aime et pareil pour toi, et que c'est un classique, je te conseille de zieuter les noirs et blancs de Giraud, c'est..pfiou..a chaque fois je trouve ça fou ! (bon et en plus le monsieur faisait des illustration en peinture géniales, et Moebius un graphisme génial a base de "petits traits"..entres autres)
Et un ultime petit conseil, pas de moi mais donné par l'ami Gus qui m'a beaucoup travaillé l'esprit : "On n'encre pas une chemise comme on encre une main ou un chapeau par exemple." :) (ça fait beaucoup de western dans la même page mais c'est pour la bonne cause ;))
Le "tout a une raison d'être" est illustré à la perfection par Franquin, je trouve. Malgré un style comique, tout objet, tout appareil est crédible et prêt à fonctionner.
Commentaires
Tu devrais jouer avec les
Tu devrais jouer avec les niveaux pour avoir un trait bien noir partout.
J'aime beaucoup les crayonnés
J'aime beaucoup les crayonnés. Surtout le second ! Quand tu encres, tout le travail sur les valeurs disparaît un peu. Tu as gardé le jeu avec l'épaisseur des traits et cela compense bien. Après tu devrais suivre le conseil de Grapho. Tu gagnerais en intensité. Chouette personnage !
Tu progresse vachement ! C
Tu progresse vachement ! C'est super, si je peut me permettre je te conseillerais juste de garder les traits plus épais pour les "interieurs" , les plis, etc, les zones ou quand elles sont un peu plus épaisse que le reste, donne tout le volume au truc dans l'ensemble ! :) (je te conseille d'essayer la plume, même une conté toute bête, et ou le pinceau, c'est tres agréable pour ça, j'ai toujours encré aux feutres genre liners et au delà du fait tout bête que quand on gomme dessus le noir s'estompe dans la grande majoritée des marques même de qualitée (ou alors a la mie de pain mais il faut vraiment pas avoir crayonné comme un bourrin ^^), le feutre donne un côté "plat et regulier" je trouve, apres c'est que mon avis perso , tu t'en sort très bien et certains font des choses magnifiques en encrant au feutre ! ça a juste été une découverte super agréable, alors on sais jamais si ça peut être le cas pour quelqu'un d'autre..
Et deuxieme mini conseil si je peut me permettre (rhaaa que je deteste donner des conseils ça fait hyper pedant!), là le visage un peu masculin de ta guerrière va bien avec son époque, sa vie et son caractère, mais je pense que tu gagnerais a travailler des façon de faire qui te sont propres pour aller vers une plus grande differentiation homme/femme dans le visage, même si c'est ce n'est pas un style hyper réaliste , je sais pas si c'est très clair... :D
Même si c'est un peu cliché, des yeux (un peu comme ceux de tes crayonnés qui étaient trés sympa), un nez , une bouche et un visage plus fin que les hommes suffiraient parfaitement et resterait dans ton style par exemple. (sans aller forcément vers de la grosse pin-up pétasse haha !)
Continue en tout cas !! :)
Merci beaucoup pour vos
Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements ! C'est un plaisir de les lire et surtout d'essayer de les mettre en pratique :)
Je n'ai pas encore intégré où il fallait placer les traits épais et les traits fins. Je vais regarder avec plus d'attention le travail d'encreur que j'aime bien (surtout en comics américain) pour essayer de comprendre et trouver des automatismes.
Nico, je suis très friand de tes conseils. C'est dommage que tu sois loin, dans le cas contraire, j'aurai bien profité de tes conseils de visu. ça me manque ça de pas pouvoir parler dessin et me faire corriger les dessins avec les explications qui vont avec. Merci beaucoup beaucoup !!
J'ai tenté un nouvel encrage aux crayons (du F et du 2B) : j'en suis super content ! Je vais m'attaquer aux décors et à la couleur. Il y aura deux versions : une noir et blanc dans le style Buscema / Tim Sale (je ne sais pas encore) et une en couleur avec des crayons de couleurs dans les tons orangés, comme j'aime :)
Ha, et bien merci a toi ! :)C
Ha, et bien merci a toi ! :)
C'est qu'il y a pleins de petits trucs que j'ai découvert et me suis dit, qui m'ont vraiment aidés dans une direction, et je me disais que si on m'avais expliqué ces petites choses de façon simple et clair ça m'aurais vraiment été super profitable avant, alors si ça peut servir... :)
(Et rien qu'à penser a l'énormité de toutes celles que j'ai encore a comprendre où "trouver" j'en suis déjà tout excité ^^)
Et puis entre les fautes qui doivent bien parsemer tout ce que j'ecris, et le fait que des fois quand je veut expliquer un truc c'est si peu clair que je ne me comprend presque pas moi même, tu a du mérite !)
C'est un cercle vertueux, une fois ce genre de trucs assimilés et maitrisés a force de dessin, ça apporte beaucoup de satisfaction, et donne envie de s'en servir dans de nouvelles illus', jusqu'a titiller d'autres détails et s'y interesser , etc...Moi je pense perso que (même si en graphisme ou dans certains cas c'est plutôt l'inverse) c'est le détail le plus important, et c'est l'ensemble de détails ou sa manière de representer en "masse" ces détails (pour garder de la lisibilitée), qui fait l'ensemble de "loin", et il se trouve que visiblement c'est aussi l'ensemble le plus important..Enfin ça reste de la théorie, tout ça pour dire que le détail sert a beaucoup de choses,a donner de la profondeur a un décors (dans tous les sens du terme), a apporter discretement des tas d'informations, moi je trouve ça agréable a faire mais c'est personnel, et surtout que ce soit vu consciemment par le lecteur ou pas, c'est les details qui donne la crédibilité a ton image....
Et quitte a parler de ça, si tu veut le truc/conseil qui m'a et me servira toujours le plus, et qui a changé énormemément de choses a tous niveau, et à la fois hyper simple , je le formulerais comme ça : Tout (ou presque mais apres on va se lancer dans des debats théologiques ^^) à une raison d'être. Dans le sens ou une montre a gousset a un mecanisme et une conception qui font qu'elle est foutue comme ça, et qu'a l'exterieur son aspect est comme ça, ça marche pour une voiture, ça marche pour de la crédibilité aussi (un perso qui a des raisons de passer par de la boue ou sous une grosse averse aura de la boue sur ses bottes et jusqu'au bas de pantalon, suivant la profondeur de l'eau/gadoue traversée et des eclaboussures, c'est un exemple super débile désolé haha, c'est le premier qui m'est venu en tête là,mais ça va de ce genre de trucs a des détails aussi bètes que des affaires dans un décor de pièce dans une bd par exemple), ça marche pour un décor (comment un porche est fixé a une façade, comment l'eau a érodé des canyons de western pour qu'ils aient cette tête là,comment se pose la neige sur un décor et comment la vie autour l'a transformée par du passage , ou non, etc) ,ça marche pour les êtres vivants, de l'anatomie humaine a celle des animaux, même si ce n'est pas pour les representer de manière hyper realiste, au contraire je pense que c'est en connaissant comment "c'est foutu" qu'on peut ensuite jouer avec, le deformer et garder de la credibilité...bref, etc etc, pense-y, ça marche pour tout et avec assez de curiosité et d'exigeance (parce que du coup des fois ça ne pardonne pas l'a peu pres), tu peut rendre crédible tout ce que tu veut, et le mec qui regardera ton dessin se posera pas toutes ces questions, loin de là, mais c'est justement ce qui fait qu'il appréciera l'ensemble et le trouvera encore une fois crédible, alors qu'à l'inverse je me suis rendu compte que c'est en dessinant quelque chose de tête avec seulement une vague idée de son aspect réel que sans savoir pourquoi, le truc en question me génait et je le trouvais pas mal mais étrange quelque part..
Ok, bon je pensait envoyer quatres lignes et là j'me suis un peu laissé allé j'ai abusé, c'est un roman le truc...
En tout cas moi ça serait sans problèmes et avec beaucoup de pliaisir que je me poserais un peu avec toi pour parler de tout ça, c'est vrai que je suis un peu loin, mais par exemple si les chacaux y retournent cette année je serais bien chaud pour retourner au festival de Quai des bulles a St-Malo, peut être qu'on pourrait se voir a un festival, ou a une occasion de ce genre :)
Ps : Après j'arrête promis ! haha :D
Mais en encrage a zieuter même s'il y a des tas de dessinateurs qui vallent le coup que je connais et aime et pareil pour toi, et que c'est un classique, je te conseille de zieuter les noirs et blancs de Giraud, c'est..pfiou..a chaque fois je trouve ça fou ! (bon et en plus le monsieur faisait des illustration en peinture géniales, et Moebius un graphisme génial a base de "petits traits"..entres autres)
Et un ultime petit conseil, pas de moi mais donné par l'ami Gus qui m'a beaucoup travaillé l'esprit : "On n'encre pas une chemise comme on encre une main ou un chapeau par exemple." :) (ça fait beaucoup de western dans la même page mais c'est pour la bonne cause ;))
Très intéressant, tout ça.
Très intéressant, tout ça.
Le "tout a une raison d'être" est illustré à la perfection par Franquin, je trouve. Malgré un style comique, tout objet, tout appareil est crédible et prêt à fonctionner.