Ma BD "BREIZH SHOT" avance, doucement mais sûrement. 15 planches finalisées sur 76 (le tout est story boardé, mais il y aura sûrement des modifs en cours de route.) Aujourd'hui, voici deux essais de couverture. Demain, je poste les 10 premières planches, et la semaine prochaine, les planches 11[...]
Commentaires
Vivement les 10 première
Vivement les 10 première planches ! Et c'est ... pour demain ! En tout cas je trouve cette couv' très réussi.
Je pense que les mains
Je pense que les mains devraient être inversées, main droite derrière et main gauche devant, non ? Comme au golf quoi ^^
J'ai moi aussi quelques
J'ai moi aussi quelques remarques,
Pourquoi une couv' en N&B, même si le contenu est N&B en générale la couv' est en couleur !
Pour ma part ce qui me gène le plus, c'est le jet du lance flamme qui passe entre les jambes de la vielle, avec la robe noircie juste à l'entre-jambe, c'est trop équivoque pour moi, il y a même un côté vulgaire qui ne colle pas avec l'album, je crois que ce n'est pas un bon choix ! ;)
Et j'ajouterai également que
Et j'ajouterai également que la coiffe à un côté phalique plus que dérangeant ! On a l'impression qu'elle est affublée d'un sextoy ! arf ! :)
Ouah, alors là Tipim, je
Ouah, alors là Tipim, je tombe des nues. J'ai jamais pensé à tout ce que tu suggères en dessinant cette couv !!! Un poil dégouté de lire ça...
(Et pour info, la coiffe bigoudenne a une forme phalique, difficile de la faire en forme de petite fleur ou de bisounours...)
Perso je n'avais rien vu
Perso je n'avais rien vu avant que Tipim en parle, au contraire j'ai plus vu le coup du lance flamme un peu comme lucky-luke tire entre ses jambes, un côté humoristique mais pas forcément vulgaire, plus dans le délire "rock n' roll", pour la coiffe je reconnais que ça fait carrément phallique mais si ça ressemble en gros à ça, peut-être juste enlever le "petit trait" ou casser l'arrondi du dessus...
En tout cas moi j'aimais bien la façon dont interargissaient presque les persos entre eux ! :)
Je suis désolé, Tian, c'est
Je suis désolé, Tian, c'est en rien une critique ouverte de ton travail, je sais très bien que tu ne pensais pas à ça en la dessinant, c'est juste l'impression que ça m'a donné en la voyant, alors j'ai peut être l'esprit mal tourné, mais je me dis que si moi je l'ai vu, peut être que d'autres le verront comme ça aussi.
Et comme la couv' est une chose essentielle c'est surtout sur ça qu'un album se vend, il faudrait pas que ça te pénalise.
Moi si je dis ça c'est pour aider car j'adore ton travail et je trouve qu'il mérite de rencontrer son public et de bonnes critiques. Donc autant mettre toutes les chances de ton côté.
Après ce n'est que mon impression et ça n'engage que moi.
Pour moi, il n'y a pas grand chose à changer, pour la coiffe comme dit N!co, applatir le haut et enlever le petit trait du haut, et c'est bon.
Pour l'entre jambe, enlever la tache noire sur la robe, et c'est bon.
Pour le reste il y a rien à redire.
Désolé d'avoir cassé l'ambiance. Je m'en veux un peu du coup ! :(
Merci Nico, tu me rassures, c
Merci Nico, tu me rassures, c'est d'ailleurs plutôt les retours que j'ai eu sur ce dessin jusqu'ici, et c'est complètement dans cet esprit qu'il a été fait : délire rock n' roll. Pour le petit trait, tu as parfaitement raison, je penserai à l'enlever.
Après, je ne pense pas garder ce dessin comme couverture, pas pour le côté "vulgaire" évoqué par Tipim, mais parce que la composition ne me plait pas vraiment, un peu fouillie. C'est pour ça que j'ai tenté une deuxiéme couv (que personne ne voit apparemment :D)... Et j'en tenterai d'autres s'il faut...
Nicodren > En fait,
Nicodren > En fait, naturellement, c'est comme ça que je mets les mains si je lève un baton du côté gauche, et j'inverse les mains si je dois lever le baton de l'autre côté. (D'ailleurs sur l'autre couv, les mains sont inversées...).
Glol> Merci, j'espère que tu aprécieras les planches.
Tipim : t'inquiète pas, y a
Tipim : t'inquiète pas, y a pas de souci.
J'ai déjà fait des dessins vulgaires que j'assume complètement, mais là ça n'était pas du tout l'intention, donc ça m'a un peu fait tiquer. Après, comme je l'ai dit, ce n'est pas ce dessin que je pense garder pour la couv, donc je ne vais pas m'y attarder plus que ça. (Ca pourra faire une bonne illu bonus pour les petits pervers, ha ha :D
Pour les mains c'est du
Pour les mains c'est du détail ^^ C'est juste que mon oeil de golfeur s'est posé dessus et je me suis dit, tiens, elle est gauchère et après j'ai vu que c'était une gratte de droitière. Après, le pourcentage de population qui connait un minimum les guitares et le golf ne doit pas être énorme ^^
Pour ma part je trouvais ça aussi plus rock'n roll que vulgaire. J'aimais bien la compo même si la lecture en spirale n'est pas évidente, cette illu aurait presque méritée d'avoir une spirale de fumée en arrière plan pour mieux orienter la lecture.
Je vais de ce pas voir la 2eme couv :
Alors ... (c'est reparti ^^). Pour cette couv, j'aime bien la compo mais je trouve qu'on n'assimile pas tout de suite que la tête en bas est celle de l'Ankou qui vient de se décapiter. Au premier regard on pourrait se dire "tiens, il a une drôle de tête le gars qui tient la faux",, avant de s'apercevoir que ce n'est que son cou, parce que la tête est à terre. Peut-être faudrait-il ajouter un peu de giclée de sang (est-ce que l'Ankou saigne ?), ou tailler le cou en biseau afin de le réduire un peu et en voir la section, ou ajouter un trait de mouvement de la faux ... Je ne sais pas.
Je me dis qu'au premier regard, celui du passant qui passe en regardant d'un coup d'oeil les couvertures, on peut passer à côté de l'Ankou car le regard suit la ligne des têtes (en haut) et passe à côté de la tête en bas. Maintenant je me trompe peut-être aussi, c'est pas évident de voir sur une image d'ordi ce que ça peut donner en vrai une fois imprimée.
Je voudrai revenir sur mes
Je voudrai revenir sur mes propos, et le terme vulgaire n'était certainement pas le plus approprié, car il a l'air beaucoup plus dur à vos yeux, que je ne l'aurai souhaité. Je m'en excuse.
pour la seconde, j'ai eu exacetement la même lecture que Nico, je n'ai pas compris de suite que c'était la tête du gars qui était derrière.
J'ai d'abord cru à un monstre qui tend une faux, et une autre tête coupée au sol, j'ai pas fait le rapprochement et pas compris que cé'tait l'ankou.
par contre la compo est efefctivement moins fouillie et plus adaptée à une couv' ! ;)
ps: le titre est mieux aussi comme ça.
En fait il faut penser comme
En fait il faut penser comme Tian pour comprendre l'action. Et c'est pas évident du premier abord.
Je comprend la compo comme : L'Ankou vient de se faire faire sauter la tete d'un coup de guitare.
Pour revenir à la premiere couv' la subjectivité est dans l'oeil qui regarde.
PS : le coup de lance flamme entre les jambes m'a aussi fait une drole d'impression, surtout que c'est uen impression en décalage avec le propos de l'album. ( je dois être aussi pervers que Damien )
PS2 : Je trouve que tu adopte pour cette nouvelle version un style "presque ligne clair" auquelle j'accroche beaucoup moins ( oui, le JC est peut être en mode grincheux ces derniers temps ... )
PS3 : Vazy Christian, files nous un coup de sac à main et continue ton boulot ^^
Nicodren> Oui, l'idée de
Nicodren> Oui, l'idée de tailler le cou en biseau me plait bien, je ferai un essai. (J'ai pas trop envie de faire saigner l'ankou, qui, dans l'histoire, est un être surnaturel et réussi à survivre avec la tête arrachée...)
Damien> C'est vrai que le terme m'a un peu choqué, mais j'ai bien compris ton intention à présent, il n'y a vraiment aucun souci ;) Bon, il semble que cette deuxieme couv ne soit pas assez claire, et je pense que c'est parce qu'on ne lit pas bien le "cou" du corps en arrière plan. Je retiens donc l'idée de Nicodren et ferai des essais.
JC>Tu as exactement compris la compo. C'est tout à fait ça ! Pour le style ligne claire, disons que j'en avais un peu marre de l'encrage "plein et délié" qui d'une part est assez exigeant, et que d'autre part je commençais à trouver chargé, mon objectif étant d'être le plus lisible possible. Mais je comprends que ça ne plaise pas.
A bientôt les chacaux, merci pour vos comms ;)
J'arrive sur le tard, moi ...
J'arrive sur le tard, moi ...
Z'avez quand même l'esprit mal placé ^^ mais il est vrai que des lecteurs peuvent aussi l'avoir ...
J'en profite pour faire une remarque générale à tous : lors de la récupération automatique des flux, on génère un "lien d'origine de l'article". C'est en raison des différentes configurations de flux issues des blogs des uns et des autres. N'oubliez pas de cliquer dessus ! Surtout que le flux de Tian, par exemple, ne fournit pas l'article complet.
Concernant les pages en niveau de gris, nous en avions parler avec Christian à la maison. Étant daltonien, la couleur est difficile pour lui. Trouver un coloriste n'est pas plus aisé ! J'avais proposé qu'il fasse ses colos en niveaux de gris en montrant comment on pouvait colorer aisément ensuite le niveau de gris avec un calque en mode "color". Ainsi, il fait le travail de rendu et on peut facilement l'aider à poser des couleurs pour finaliser une couverture par exemple ... Je me trompe, Christian ?
Tu ne trompes pas Grapho, je
Tu ne trompes pas Grapho, je suis toujours preneur si quelqu'un est partant pour m'aider sur la colo. Comme je l'ai fait avec Damien sur Pépino par exemple, je peux faire passer au coloriste le fichier PSD avec les calques "line" +"ombres/niveaux de gris".
J'ai oublié de commenter la
J'ai oublié de commenter la deuxième couverture !
Pour moi, ça marche si la tête de l'ankou est sur le côté : tu la pivotes de 90°, un peu de reprise des cheveux et du pied de la mémé et je pense qu'on comprendra tout de suite l'image.
Tu as un noeud graphique entre la guitare et l'entrejambe du pépé, par contre.
pour la couleur, je parlais
pour la couleur, je parlais juste de la couv' j'avais bien compris que l'intérieur était en N&B et je connais les difficultés de Tian pour la couleur, et je sais aussi que c'est compliquer de trouver quelqu'un pour faire la colo.
Pour ma part l'intérieur en N&B ça ne me gène pas, c'est très bien aussi. :)
La seconde couverture me
La seconde couverture me semble plus efficace même s'il faut revoir cette affaire de tête. La première est, à mon sens, trop grise et trop confuse.
Oui, je vas suivre vos
Oui, je vas suivre vos conseils : revoir le cou de l'Ankou derrière, décaler sa tête sur le côté pour mieux la détacher de la vieille, ett éviter le noeud graphique entre le pépé et la basse.