Les étapes du dragon de la semaine passée.

À la demande de Glol, je montre les étapes de la fabrication du dragon de la semaine dernière.

Pour celui-là, j’ai tenté la méthode de Bill Presing. Je vous laisse fouiller dans son blog pour trouver les informations sur sa mise en couleurs ; n’en profitez pas pour découvrir ses pinups !

Première étape, la recherche du bestiau, au crayon bleu sur du A3 :

Crayonné du dragon.

Crayonné du dragon.

C’est mon premier jet, quasiment pas de gommage ; j’appuie juste plus fort sur les traits que je veux garder.

Ensuite, je reproduis le dessin via table lumineuse en utilisant un crayon de couleur jaune/orangée. Cette couleur sera « absorbée » par la suite. Je passe à l’encrage avec de l’acrylique, en utilisant une sorte de violet. Facile, une crotte de bleu, une crotte de rouge et je mélange avec beaucoup d’eau pour fabriquer une encre, déposée au pinceau. La feuille est du 200g et je ne la tends pas (car je sais que je ne vais pas « mouiller » de grandes surfaces …)

Encrage

Encrage

Ensuite, toujours en fabriquant à vue de nez du violet, avec un mélange de bleu et de rouge, je pose les valeurs.

Pose des ombres

Pose des ombres

Puis, le reste est fait à l’aquarelle. La transparence de cette dernière permet de garder les ombres tout en illuminant le dessin.

Couleurs à l'aquarelle

Couleurs à l’aquarelle

 

L’avantage de cette méthode est que la sous-couche à l’acrylique ne bouge plus. Ainsi, on peut passer et repasser avec l’aquarelle, humidifier autant qu’on veut, les ombres restent. Ce que je n’arrive pas à faire en n’utilisant que de l’aquarelle, pour ma part. Long est le chemin …..!

L’inconvénient est qu’il faut rester léger avec l’acrylique si on veut que le papier absorbe un peu l’aquarelle.

Je n’aborde pas la partie sous Inkscape ; depuis le temps que j’évoque ce (fabuleux!) logiciel (libre !) sur ce blog, vous devez sûrement l’utiliser parfaitement à présent ^^.

Merci de laisser vos commentaires et questions et, tous ensemble, remercions Bill Presing d’avoir partagé sa méthode de travail !

Catégorie: 

Commentaires

Pour le blanc, il n'est pas

Pour le blanc, il n'est pas peint ou il est surligné avec du blanc ? (acrylique, crayon ... ?)

C'est super de poser la sous couche à l'acrylique et c'est vrai que ça paraît évident quand tu le dis (enfin quand Bill le dit). Tu as déjà tenté les encres de couleur genre Pébéo ? Je suis certain que tu t'éclaterais aussi avec ça. En tout cas plus ça avance et plus tu maitrises tes couleurs (et plus on se prend des claques, mais celles là on les aime bien)

Le blanc a été laissé. Il n

Le blanc a été laissé. Il n'est pas tout à fait blanc, il y a un léger jus jaune dessus. Le passage au scanner perd un peu ; il faudra voir l'original !

Les encres de couleur ne me semble pas apporter grand'chose. J'en ai, mais je ne les utilise plus. Soit j'utilise l'aquarelle, soit j'utilise un jus d'acrylique. En fait, je fabrique mes encres au coup par coup et les nuances sont plus grandes ...

Oui, c'est super ce "making

Oui, c'est super ce "making of" ! On sent que tu avances de plus en plus, que tu cherches à diversifier tes approches techniques. Là où je suis bluffé, c'est sur la taille du dessin : A3 dès  le départ ...pas évident. Pourquoi est-ce que tu ne fais pas ton premier dessin au crayon à papier ?

En fait, c'est plus facile

En fait, c'est plus facile sur du A3 : tu peux dessiner avec tout le bras, l'épaule, avoir le poignet souple ...! J'ai plus de mal sur une case de BD avec que les doigts qui contôlent le crayon. Pour le bleu : je trouve plus agréable à utiliser, plus doux. De plus la main peux passer dessus sans faire de vilaines traces. Et si je suis content de mon dessin, ou en cas de besoin, je peux encrer directement dessus et enlever le bleu directement sur le PC. Le crayon de couleur, c'est cool !