Enlever le crayon bleu avec Gimp.

Cela fait un petit moment que j’avais promis à certaines personnes des petits tutos pour partager mes petites techniques de travail, notamment au sein de la famille Chacalprod. En faisant visiter récemment mon petit atelier, je me suis rendu compte que j’avais inventé des petits trucs, que ce soit en utilisant des logiciels ou en jouant avec de vrais pinceaux et de la vraie peinture, et que ça pouvait servir à d’autres. Partageons donc nos « astuces » et comparons les méthodes des uns et des autres !

Aujourd’hui : comment j’enlève le crayon bleu sur un dessin encré. Bien sûr, en utilisant un logiciel libre, cela va de soi …

J’aime bien crayonner au bleu. Pour des petits dessins, cela me permet de faire le rough et le crayonné plus poussé avec le même outil. De plus, quand on crayonne plusieurs heures avec du crayon bleu, on ne se salit pas les doigts, comme avec le graphite ! Pour l’exemple, voici le brouillon du Rob qui a servi pour la parodie de l’affiche de Caudebec-les-Elbeuf rapidement fait dans le carnet de croquis.

Rob Crayonné

Rob Crayonné

J’utilise des crayons Colerase n°20044.

Ensuite, l’encrage au feutre pinceau fin (Mangaka Kuretake) :

Encrage

Encrage

Le crayon bleu est gommable mais il est tout de même dur de l’enlever entièrement et , à trop frotter, on risque d’abîmer l’encrage. Donc pas de gomme : je scanne le dessin en mode couleurs, via Gimp.

Une fois l’image dans Gimp, choisir Couleurs -> Composants -> Décomposer…

Et valider avec les paramètres suivants :

Décomposer

Gimp va gentiment créer une nouvelle image, en niveau de gris, composée de trois calques :

Boite2

Supprimez (ou masquez) les calques rouge et vert et c’est fini :

Encrage seul.

Encrage seul.

Remarque, si vous crayonnez au crayon rouge, ne garder que le calque « rouge ». Si vous dessiner au crayon vert …

Voilà, en 12 secondes, le dessin est nettoyé. Reste à appliquer un petit coup de niveau mais je garde ça pour une prochaine fois. Je montrerai comment je prépare un dessin pour une mise en couleurs et un filtre « magique » pour faire des aplats très vite.

Des questions ?

Catégorie: 

Commentaires

Ah bah c'est bien ça ! Super

Ah bah c'est bien ça ! Super tuto dis donc. 

Petite question tordue : Si j'ai des crayonnés faits au crayon gris, que je scanne, que je joue avec la balance des couleurs pour les passer en bleu, que j'imprime, que j'encre et que je rescanne ... est-ce que ça peut le faire ?

Oui, bien sûr. C'est d

Oui, bien sûr. C'est d'ailleurs la méthode utilisée par la plupart des encreurs de comics de nos jours. Faudrait que je retombe sur les vidéos d'exemple pour les mettre en liens.

Haaaa Raphaël ! C'est

Haaaa Raphaël ! C'est exactement ce genre de tutoriel qui va m'aider !! J'utilise photoshop elements, mais je suis en train de me lancer dans Gimp car je trouve que le logiciel accepte mieux ma tablette graphique (au niveau de la pression du stylet, c'est le jour et la nuit...). Merci beaucoup !

Merci Raphaël pour ce beau

Merci Raphaël pour ce beau tuto !!

Perso, je fais les niveaux avant de décomposer, je suis généralement plus content du resultat ( mais je pense qu'au final ça revient au même )

Nico -> bien sur que ça fonctionne, j'ai d'ailleurs fait la planche 7 d'Angie et Dÿo avec cette méthode.

J'attend le filtre magique avec impatience ^^

 

Beau tuto !J'aime bien la

Beau tuto !
J'aime bien la remarque de Nico et le fait que ca marche, de scanner son croquis, le passer en bleu et imprimer pour tracer par dessus.
Bravo SkinR d'y avoir pensé et utilisé !  :)

Je ne travaille pas avec le

Je ne travaille pas avec le crayon bleu...mais c'est vrai que c'est pénible de gommer après l'encrage et en plus ça l'abime parfois. sad Donc qui sait...je m'y mettrai peut-être et du coup ce tutoriel est bien aidant : clair et concis ! Merci M'sieur Grapho !